Speth-lepetitcolin, O., Contejean, Y.(2001, Septembre). Le geste mental au coeur de l'apprentissage. de la psychopedagogie en centre d'accueil therapeutique a temps partiel. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°5-6,
p.p. 374-383.
Titre : | LE GESTE MENTAL AU COEUR DE L'APPRENTISSAGE. DE LA PSYCHOPEDAGOGIE EN CENTRE D'ACCUEIL THERAPEUTIQUE A TEMPS PARTIEL |
Auteurs : | O. Speth-Lepetitcolin ; Y. Contejean |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°5-6, SEPTEMBRE 2001) |
Format : | P.P. 374-383 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CATTP ; ECHEC SCOLAIRE ; GESTION MENTALE ; METHODE ; PSYCHOPEDAGOGIE |
Résumé : | L'utilisation en centre d'accueil thérapeutique à temps partiel de la gestion mentale, méthode cognitive visant à rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages grâce à une familiarisation avec son fonctionnement cognitif, montre l'impossibilité, en milieu thérapeutique, de dissocier le psychique du cognitif.Dans le cadre d'une institution thérapeutique, la gestion mentale constitue un outil rassurant, situé du côté cognitif, mais qui permet une ouverture vers le psychisme et offre donc la perspective d'un travail personnel plus approfondi. |