Bossard, L.M., Chami, J., Fablet, D., et al.(2001, Janvier). Clinique de la formation des enseignants : pratiques et logiques institutionnelles. In Connexions. n°75,
pp. 7-199.
https://www.cairn.info/revue-connexions-2001-1.htm
https://www.cairn.info/revue-connexions-2001-1.htm
Titre : | Clinique de la formation des enseignants : pratiques et logiques institutionnelles |
Auteurs : | L-M. Bossard ; J. Chami ; D. Fablet ; J. Lévine |
Type de document : | Article |
Revue : | Connexions (n°75, 2001) |
Format : | pp. 7-199 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE CLINIQUE ; ECOLE MATERNELLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; GROUPE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INCONSCIENT ; RELATION ; TRANSMISSION CULTURELLE |
Résumé : | Les auteurs de ce dossier, cliniciens praticiens de la formation d'enseignant, les amènent à proposer de penser que les dysfonctionnemenst et les souffrances constatés dans la formation comme sur le terrain relèvent de glissements ou de confusions structurels qui sapent les conditions même de toute transmission et de toute formation.La méconnaissance systématique de l'inconscient et du groupe, l'absence de toute formation à la réalité relationnelle de la pédagogie en actes, ce clivage institue entre les registres cognitifs, affectifs et sociaux et le manque de soutien à l'analyse et à l'élaboration de la pratique laisse les jeunes professionnels désorientés et démunis face à la réalité de la groupalité scolaire et des interactions dans la classe, comme à leurs obligations statutaires de travailleur en équpe et de dialoguer avec les familles.Rendre à la pédagogie sa dimension clinique déniée est une tâche urgente pour donner un sens et effectivité à la formation des enseignants. |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-connexions-2001-1.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000585-75-1 | Archives | Empruntable | Disponible |