Catheline, N.(2001, Juin). Quand penser devient douloureux : intérêt du travail thérapeutique de groupe en institution et avec médiateur dans la pathologie du jeune adolescent. In La Psychiatrie de l'enfant. Vol XLIV n°1/2001,
pp. 169-210.
Titre : | Quand penser devient douloureux : intérêt du travail thérapeutique de groupe en institution et avec médiateur dans la pathologie du jeune adolescent |
Auteurs : | N. Catheline |
Type de document : | Article |
Revue : | La Psychiatrie de l'enfant (Vol XLIV n°1/2001, 2001) |
Format : | pp. 169-210 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; CATTP ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECHEC SCOLAIRE ; PSYCHOPATHOLOGIE ; PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE |
Résumé : | Le traitement des jeunes adolescents (11-15 ans) nécessite, du fait des spécificités de la prime adolescence, un aménagement du cadre de la prise en charge. Les difficultés que peuvent rencontrer ces jeunes se traduisent le plus souvent par un échec scolaire paradoxal : c'est-à-dire sans limitation de l'efficience intellectuelle, associé ou non à des manifestations anxieuses.Le dispositif décrit dans ce travail associe l'utilisation de petits groupes et de médiateurs au sein d'ateliers thérapeutiques fonctionnant à temps partiel sur des temps scolaires. Le partenariat avec l'Education Nationale constitue une des originalités de ce type de prise en charge. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20957 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |