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Alors qu'ils touchent environ 8% de la population, les troubles dys sont souvent méconnus et apparentés à des maladies enfantines disparaissant à l'âge adulte. Ce dossier donne la parole aux professionnels et aux salariés "dys" à propos de leurs[...]Article
Dans le cadre de la transformation de l'offre médico-sociale, zoom sur un dispositif d'accompagnement de collégiens et de lycéens porteurs de troubles dys. Des ergothérapeutes, éducateurs leur apprennent à utiliser des outils numériques pour com[...]Article
Présentation du programme DYS% visant à favoriser la réussite des apprenants infirmiers et aides-soignants en formation, porteurs de troubles des apprentissages.Article
Pourquoi les humains ont-ils besoin de musique ? Que sait-on des pratiques musicales au temps de la préhistoire ? Quels sont les effets, thérapeutiques notamment, de la musique ? Nos émotions musicales sont-elles innées et universelles ou dépend[...]Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
Selon les estimations, entre 5 et 20% de la population seraient atteints d'un trouble du neurodéveloppement (TND) : Troubles déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys, troubles du spectre de l'autisme et autres troubles. Co[...]Rapport
Présentation des résultats d'une recherche sociologique appliquée et participative conduite à l'IDEFHI et visant à documenter scientifiquement comment les pratiques de socio-esthétique peuvent participer au développement et au renforcement du bi[...]Brochure
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | Paris : Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | 2023Dans la continuité de la précédente stratégie 2018-2022, celle-ci s'élargit aux troubles du neurodéveloppement, troubles Dys, troubles déficit de l'attention et hyperactivité et troubles de la déficience intellectuelle. Une première partie défin[...]Article
Déclarée grande cause nationale 2021-2022, la lecture mobilise les acteurs du livre, de la formation, du champ social et médico-social, de la prévention, du handicap, de la lutte contre les exclusions et l'illettrisme pour améliorer l'accès aux [...]Article
Les troubles "dys" (dysorthographie, dyslexie) engendrent de vraies difficultés au quotidien pour tout salarié qui y est confronté mais des aménagements existent pour permettre aux personnes d'occuper pleinement leur emploi.Article
R. Pry ; A. Baghdadli ; B. Sunyer ; F. Ayanouglou ; C. Blachon |Les Troubles neurodéveloppementaux (TND), introduits dans la dernière classification psychiatrique américaine des troubles mentaux (DSM5) recouvrent une partie des troubles rencontrés lors du développement de l'enfant qui entrainent une altérati[...]Article
"Autistes, hyperactifs, dys...: toujours plus d'enfants sont dépistés. La palette des troubles infantiles s'élargit et les dispositifs médico-pédagogiques se multiplient. Abusivement ? La question divise."Guide
Ce guide s’adresse aux parents d’un enfant de moins de trois ans, mais aussi aux professionnels de la petite enfance qui travaillent au sein d’une structure ou d’un service d’accueil ou à domicile. Il constitue un support s'ils s'inquiètent ou s[...]Article
F. De Barbot ; P. Gressens ; C. Barthelemy ; L. Ouss ; M. Mazeau |Suite au bouleversement dans la conception des troubles observés chez certains enfants et par conséquent dans les types de prise en charge proposés, ce numéro se veut didactique sur les troubles du neurodéveloppement. Quels en sont les mécanisme[...]Article
Présentation de l'application Lilab, une bibliothèque numérique adaptée aux troubles de l'apprentissage des enfants dys- pour leur permettre de retrouver une relation apaisée à la lecture.