Croisy, J.P.(2001, Juillet). Psychose a l'adolescence et fonction enseignante : reflexions cliniques. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°91,
p.p. 29-50.
Titre : | PSYCHOSE A L'ADOLESCENCE ET FONCTION ENSEIGNANTE : REFLEXIONS CLINIQUES |
Auteurs : | J-P. Croisy |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°91, JUILLET-SEPTEMBRE 2001) |
Format : | P.P. 29-50 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; PSYCHOSE INFANTILE ; PSYCHOTIQUE ; RELATION ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | L'auteur interroge les représentations que peuvent avoir de leur métier des enseignants qui exercent dans les institutions thérapeutiques auprès d'adolescents souffrant de graves troubles de la personnalité du versant psychotique.Sur la base de l'analyse d'entretiens clinqiues réalisés à partir d'un questionnement sur l'enseignement des mathématiques à ces adolescents, l'étude a consisté à rechercher les figurations de la relation pédagogique sous-jacentes au discours, en distinguant ce qui relève de la relation du sujet-enseignant à son élève psychotique, ce qui appartient à l'exercice de la fonction enseignante elle-même, et ce qui ressortit du rapport à l'institution thérapeutique dans laquelle il exerce un métier. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000701-91-1 | Archives | Empruntable | Disponible |