Détail de l'auteur
Auteur A. Prost |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
Ce dossier d'études sur l'internat s'ouvre avec un témoignage d'un interne (A.Prost). Ensuite sont proposés les articles suivants : - Dispositions individuelles et effets de l'internat scolaire - Interrogations sur la construction de l'autonomie[...]Article
R. Castel ; P. Viveret ; C. Chambelland ; A. Prost ; J. Ladsous ; A. Vulbeau ; P. Rousseau ; F. Aballéa ; M. Autès ; B. Bouquet ; M. Jaeger ; D. Fablet ; C. Garcette |La revue propose ici une rétrospective en quatre parties des articles précédemment publiés, représentatifs de sa démarche éditoriale. Ceux-ci abordent l'émergence de la question sociale, son évolution et son devenir ; l'histoire du travail socia[...]Article
D. Borne ; J. Rivero ; H. Moutouh ; A. Prost ; P. Joutard ; R. Debray ; M. Wieviorka ; J. Bauberot ; J. Césari ; D. El Yazami ; D. Hervieu-Léger ; B. Stasi ; E. Poulat ; J-P. Willaime ; B. Geremek ; O. Duhamel ; J. Costa-Lascoux ; J. Habermas |Le centième anniversaire de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat de 1905 ainsi que les débats passionnés qui ont eu lieu sur le port de signes religieux à l'école, sont l'occasion de faire le bilan de la laïcité à la française et de s'i[...]Article
B. Bouquet ; J-Y. Barreyre ; M. Chauvière ; H-J. Stiker ; R. Bello ; J. Bourquin ; A. Prost |Depuis la fin des années 80, se sont constituées une dizaine d'associations, ou réseaux, d'histoire du social (action sociale, intervention sociale, travail social) avec pour objectifs, d'une part, de faire connaître cette histoire trop négligée[...]Article
A. Prost ; F. Danver ; E. Famaro ; D. Hocquard |Article
La fonction de l' école est de transmettre des normes et du savoir. Sa fonction de socialisation est beaucoup plus importante aujourd'hui d' autant qu' il y a une crise de la famille dans sa fonction d' inculcation des normes. L' école vise à fa[...]Article
J-F. Dortier ; E. Ravoux-Rallo ; M. Fayol ; J. Lecomte ; A. Prost |Le récit est analysé comme un mode de connaissance, " sa force est de faire vivre les personnages, de décrire les situations ". Quelles sont les règles de la narratologie ? Comment le lecteur comprend un récit ( schéma d' interprétation ) ? Mise[...]Article
Discussion autour des politiques sociales, des problèmes économiques, du travail, du RMI, des retraites, du chômage, du partage du travail, de la mondialisation de l' économie.Livre
En retraçant l'évolution de l'école en France depuis un siècle et demi, A. Prost insiste sur sa lenteur, sur la permanence et la continuité des structures, des méthodes et du corps enseignant, sur la résistance au changement de toute l'instituti[...]Livre
P. Laroque ; COMMISSARIAT GENERAL AU PLAN ; MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES DE LA SOLIDARITE NATIONALE ; R. Lenoir ; A. Prost ; J. Rubellin-Devichi ; P. Steck ; J. Ancelin | Paris : La Documentation française | 1985Les politiques familiales résultent de facteurs sociaux, démographiques, économiques, organisationnels et politiques. Elles ne sauraient se résumer aux prestations familiales mais intègrent notamment les politiques scolaires, sanitaires et immob[...]