Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (56)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
L. Hector ; N. Micou ; B. Rochat ; E. Lotterie |Est-il possible seulement de soigner son patient sans recourir d'une façon ou d'une autre à une forme d'écoute ? Mais comment écouter de manière à recevoir un discours difficile d'interprétation ? Ce dossier réunit les actes des 9èmes Rencontres[...]![]()
Livre
Que peut la philosophie pour le travail social ? Comment s'opère le croisement entre philosophie et travail social, réflexion et pratique ? Parmi les aspects abordés dans ce livre : La philosophie comme vecteur de complexité : une nécessité pour[...]![]()
Article
Mots-valises, sigles, acronymes et abréviations colonisent le langage des professionnels du travail social. Souvent théorique et déconnecté des pratiques, les personnes accompagnées peinent à s'approprier ce vocabulaire. Parmi les termes présent[...]![]()
Article
E. Gentaz ; S. Richard ; D. Glowinski ; D. Lhuilier ; A. Jeantet ; P. Zawieja ; V. Di Rocco ; C. Médart ; A. Koselak-Marechal ; S. Julien-Villemont ; E. Jouet ; M.A. Piot ; G. Billon ; L.E. Simonet ; H. Menaut ; S. Depaepe ; E. Zeymes ; A. Thiry |Que sont les compétences émotionnelles ? Que peuvent-elles apporter aux soignants aujourd'hui ? Pendant longtemps, le mot d'ordre était de se distancier des patients, mais aussi de soi-même. La crise du COVID-19 a cependant révélé des problèmes [...]![]()
Article
Les auteurs s'interrogent sur comment concevoir un accompagnement qui serait dénué d'affect ?![]()
Article
![]()
Article
Parmi les questions abordées dans ce dossier : quelles sont les cinq fonctions essentielles de nos émotions ? Les émotions telles qu'on les connaît aujourd'hui ont-elles toujours existé ? Le jeune enfant n'atteint pas la maturité nécessaire pour[...]![]()
Article
E. Gardien ; J. Riffault |Revue Vie sociale (n°39, 2022)Après avoir fait le point sur les significations plurielles de la norme de "bonne distance", ce dossier retrace la façon dont les éducateurs spécialisés envisagent la question de la distance et de la proximité des années 1940 aux années 1960. Il[...]![]()
Article
Y. Lacascade ; P. Lechaux ; M. Moalic ; R. Cornand ; H. Battaieb ; V. Galantini ; N. Polo ; M. Chartier |Consacré à la formation des travailleurs et intervenants sociaux, ce dossier en propose une analyse critique, veut comprendre comment elle évolue et éclaire certains aspects du fonctionnement des instituts de formation, notamment la façon dont l[...]![]()
Article
La nature du travail en protection de l'enfance fait s'interroger les professionnels sur leurs rapports affectifs aux enfants dont ils s'occupent. Et ils sont souvent invités à être prudents par rapport à leurs émotions et à leur engagement affe[...]![]()
Livre
Ce livre pluridisciplinaire s'intéresse au phénomène de la "prostitution par plans" qui implique une association entre différents rôles, un lieu et une période de temps. Un des apports de ce livre est d’identifier quelles sont les modalités de c[...]![]()
Article
Cet article propose d'explorer la définition de posture professionnelle dans le métier d'animateur en quelques applications pratiques.![]()
Article
Accompagner les équipes en protection de l'enfance s'avère une nécessité. L'approche systémique permet de prendre du recul et d'affronter des situations complexes et fortes en émotions selon le psychothérapeute M. Bachelart.![]()
Article
B. Bègue ; M. Nahmias ; C. Haag ; P. Gaberan |Au sommaire : - Le dogme de la "bonne distance" battu en brèche - "Vrais câlins" et "gros bisou" - "Savoir aimer, une compétence professionnelle."