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Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.Article
Face aux difficultés d'accès à la pratique sportive que peuvent rencontrer les familles des enfants qui ont des troubles neurodéveloppementaux, des alternatives existent grâce aux activités physiques adaptées et aux professionnels compétents qui[...]Article
La notion de trouble neurodéveloppemental est largement utilisée en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent mais est-ce à tort ou à raison ?Article
La plupart des personnes avec TSA présentent des difficultés neurodéveloppementales associées altérant leur qualité de vie et nécessitant des interventions ou traitements spécifiques. Les articles du dossier abordent à la fois des problèmes géné[...]Article
M. Rousset ; J. Grégoire ; B. Kammerer ; H. Albandea ; G. Faure ; H. Lhérété ; M. Olano ; A-C. Thérizols |Le repérage des enfants dits "atypiques" ne cesse de s'étendre. Cette médicalisation suscite un vif débat et nous amène à traiter un certain nombre de questions : la place du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), la prise en charge de ce public par[...]Article
L'auteure veut nous faire comprendre à quel point les spécificités sensorielles (hypersensibilités, hyposensibilités) peuvent être insupportables pour les personnes autistes notamment, et elle aborde cette question : pourquoi la formation sur le[...]Article
L. Bemben ; P. Gabbaï ; G. Brandibas ; M. Botbol ; M. Robin |Les populations acompagnées dans les ESSMS sont de plus en plus hétérogènes en matière de handicap et de troubles. Les équipes de professionnels sont amenées à se questionner sur la nature de l'accompagnement à apporter. Ce dossier apporte plusi[...]Article
Cette étude met en perspective les expériences parentales en lien avec la scolarité de leur enfant ayant un trouble neurodéveloppemental et leur besoin de soutien dans le milieu scolaire. La méthode est axée sur des données issues d'un questionn[...]Article
E Cristallo ; A Luyckx ; P. Defresne ; E. Willaye |Présentation des résultats de l'évaluation d'un service belge créé en 2013 et spécialisé dans l'évaluation et la prise en charge des personnes avec un TSA et/ou un TDI, associé à des comportements-défis sévères. Le but de cette évaluation était [...]Rapport
Présentation des résultats d'une recherche sociologique appliquée et participative conduite à l'IDEFHI et visant à documenter scientifiquement comment les pratiques de socio-esthétique peuvent participer au développement et au renforcement du bi[...]Brochure
Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | Paris : Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement | 2023Dans la continuité de la précédente stratégie 2018-2022, celle-ci s'élargit aux troubles du neurodéveloppement, troubles Dys, troubles déficit de l'attention et hyperactivité et troubles de la déficience intellectuelle. Une première partie défin[...]Article
La théorie de l'attachement, née dans les années 1950, s'est développée dans le champ de la petite enfance pour devenir l'un des cadres théoriques et cliniques essentiels des interventions précoces. Elle offre des clefs de compréhension du dével[...]Recommandation
Après avoir défini ce qu'est un trouble du développement intellectuel et l'impact sur les capacités d'adaptation des personnes et les répercussions dans la vie quotidienne, ces recommandations, déclinées en 7 livrets pour une facilité de lecture[...]Article
Ce dossier présente les travaux du Webinaire arapi GIS, autisme et TND du 5 octobre 2021. Sont abordés : les interactions entre le cerveau de l'enfant et l'environnement, la question de la motricité dans l'autisme et les TND et les modèles anima[...]