Prairat, E.(2001, Octobre). L'ethique educative : entre deontologisme et consequentialisme. In Revue française de pédagogie. n°137,
p.p. 37-46.
Titre : | L'ETHIQUE EDUCATIVE : ENTRE DEONTOLOGISME ET CONSEQUENTIALISME |
Auteurs : | E. Prairat |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°137, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2001) |
Format : | P.P. 37-46 |
Mots-clés : |
Prisme DEONTOLOGIE ; EDUCATION ; ETHIQUE ; RESPONSABILITE ; THEORIE |
Résumé : | Dans la première partie de ce texte, l'auteur décline les différents sens du concept de responsabilité en suivant notamment son glissement du champ juridique vers celui de la philosophie.Dans la seconde partie, après avoir mis en lumière l'originalité de la contribution de Hans Jonas dans le débat éthique contemporain, l'auteur montre que l'éthique éducative est fondamentalement une éthique de la responsabilité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-137-1 | Archives | Empruntable | Disponible |