Bautier, E.(2001, Octobre). Pratiques langagière et scolarisation. In Revue française de pédagogie. n°137,
pp. 117-161.
Titre : | Pratiques langagière et scolarisation |
Auteurs : | E. Bautier |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°137, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2001) |
Format : | pp. 117-161 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CONCEPT ; ECOLE ; LANGAGE ; LINGUISTIQUE ; RECHERCHE |
Résumé : | La question des relations entre le langage des élèves et leur scolarisation, considérées du double point de vue de la conformité aux attentes scolaires est posée depuis plusieurs décennies.C'est à la description de cette confrontation, et le plus souvent dans une perspective de mise à jour des fonctionnements sélectifs du langage à l'école, que se sont développées les recherches, principalement en sociolinguistique et sociologie de l'éducation dès les années soixante.Dans cette note de synthèse, l'auteur nous montre que ces recherches continuent de se développer, mais elles ont changé de point de vue, d'objet, voire de finalité. Elles se trouvent aujourd'hui davantage inscrites dans une tentative de proposition de résolution des difficultés des élèves et des enseignants que dans une démarche aux dimensions simultanément linguistique, langagière, psychologique, sociologique. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-137-1 | Archives | Empruntable | Disponible |