De Saint-just, J.L.(2001, Décembre). Le savoir professionnel au risque des dialectiques du savoir : les obstacles a la professionnalisation des educateurs specialises au moment de leur formation initiale. In Forum. n°98,
p.p. 3-38.
Titre : | LE SAVOIR PROFESSIONNEL AU RISQUE DES DIALECTIQUES DU SAVOIR : LES OBSTACLES A LA PROFESSIONNALISATION DES EDUCATEURS SPECIALISES AU MOMENT DE LEUR FORMATION INITIALE |
Auteurs : | J-L. De Saint-Just |
Type de document : | Article |
Revue : | Forum (n°98, décembre 2001) |
Format : | P.P. 3-38 |
Mots-clés : |
Prisme CULTURE PROFESSIONNELLE ; DIALECTIQUE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION INITIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR |
Résumé : | L'auteur traite de la thématique des savoirs professionnels des éducateurs spécialisés en formation initiale, il aborde également les liaisons difficiles entre les ressorts de l'action et de la formation d'un savoir professionnel.Procédant à un retour à l'origine de la notion "de rapport au savoir" chez Hegel dans "Phénoménologie de l'Esprit", il ouvre de nouveaux horizons de compréhension du "rapport au savoir" des éducateurs en formation. Il y propose une analyse de l'ensemble des mouvements dialectiques qui aboutissent à la création, et/ou à des impasses, des savoirs professionnels par et pour les apprenants du travail social et éducatif. Des éléments de réflexion visant à poursuivre la professionnalisation et l'autonomie d'un métier encore en construction. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000644-98-1 | Archives | Empruntable | Disponible |