Van Zanten, A., Félouzis, G., Duru-bellat, M., et al.(2001, Décembre). L'ecole pour tous : quel avenir ? (dossier). In Ville école intégration enjeux. n°127,
p.p. 1-231.
Titre : | L'ECOLE POUR TOUS : QUEL AVENIR ? (DOSSIER) |
Auteurs : | A. Van Zanten ; G. Félouzis ; M. Duru-Bellat ; J-Y. Rochex ; P. Saramon |
Type de document : | Article |
Revue : | Ville école intégration enjeux (n°127, DECEMBRE 2001) |
Format : | P.P. 1-231 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CARTE SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLE ; EGALITE DES CHANCES ; ENSEIGNANT ; INEGALITE ; INEGALITE SCOLAIRE ; REPRESENTATION SOCIALE ; SCOLARISATION ; SEGREGATION ; ZEP |
Résumé : | L'école pour tous est un enjeu majeur pour le devenir de notre société et est au coeur du projet républicain. Cependant, des inégalités perdurent et ce numéro tente d'analyser les facteurs qui concourent à la reproduction de ces inégalités dans le fonctionnement du système scolaire (politiques territorialisées, concurrence entre les établissements, filières, classes de niveau, développement du marché local, caractère inégalitaire de l'offre et des résultats, ethnicisation des relations sociales, choix d'orientation des familles...). Puis il dresse un bilan de la mise en place des ZEP et s'interroge sur le devenir d'un tel dispositif. Enfin, il analyse l'influence des représentations et des pratiques enseignantes sur les résultats des élèves. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000530-127-1 | Archives | Empruntable | Disponible |