Le Pennec, Y.(2001, Novembre). De la stigmatisation a l'innovation : quel avenir pour l'internat ? l'evolution de l'internat au gre des enjeux sociaux et politiques : une approche historique. In Les Cahiers de l'Actif. n°306-307,
p.p. 9-26.
https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/articles/art_lepennec_internat.pdf
https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/articles/art_lepennec_internat.pdf
Titre : | DE LA STIGMATISATION A L'INNOVATION : QUEL AVENIR POUR L'INTERNAT ? L'EVOLUTION DE L'INTERNAT AU GRE DES ENJEUX SOCIAUX ET POLITIQUES : UNE APPROCHE HISTORIQUE |
Auteurs : | Y. Le Pennec |
Type de document : | Article |
Revue : | Les Cahiers de l'Actif (n°306-307, Novembre / Décembre 2001) |
Format : | P.P. 9-26 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AEMO ; APPROCHE HISTORIQUE ; EVOLUTION ; INTERNAT |
Résumé : | La stratégie éducative développée au cours de la première partie du XIX siècle, pour sortir les enfants des prisons d'adultes, reposait sur un détour ségrégatif dessinant un espace-temps propice à la régénération, à l'amendement de la cohorte séculaire des irrespectueux, vagabonds, délinquants.A partir de la seconde partie du XXème siècle, la cohérence et la stabilité des établissements sont affectées par les transformations économiques, sociales et politiques au sein de la société. Après une phase active, l'éducation en milieu ouvert se développe à partir des années 60. |
En ligne : | https://www.actif-online.com/fileadmin/user_upload/fichiers/articles/art_lepennec_internat.pdf |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000467-306-307-1 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |