Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ACQUISITION DES CONNAISSANCES
ACQUISITION DES CONNAISSANCESSynonyme(s)apprentissage scolaire ;pré-apprentissage processus d'acquisition |
Documents disponibles dans cette catégorie (1192)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
De nombreux mineurs non accompagnés se forment et s'intègrent dans des entreprises en manque de main d'œuvre dans les métiers dits "en tension". Or, à la majorité, leur titre de séjour peut être refusé, même avec un diplôme et un travail. Témoig[...]![]()
Article
Pourquoi apprenons-nous ? Quel est le moteur de l'apprentissage ? Comment se manifeste chez les enfants le besoin de comprendre ? Quel est le bénéfice des outils comme Youtube pour l'apprentissage ? En quoi l'accès à la formation professionnelle[...]![]()
Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
Entre manque de visibilité, carences de financement et évolution des profils étudiants, les centres de formation en travail social, dont les IRTS, cherchent à renouer avec l'attractivité. Enquête au sein de plusieurs écoles mettant en lumière in[...]![]()
Article
Les nouvelles IA génératives et grands modèles de langage bousculent les secteurs professionnels dans leurs usages (journalisme, médecine, éducation...). Si ces technologies peuvent devenir de formidables forces d'appuis, pourront-elles à terme [...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.![]()
Article
Comment mieux cerner les différentes approches d'analyses des pratiques pour les intégrer dans son organisation ? Entretien avec l'auteure d'un ouvrage sur l'analyse des pratiques avec une approche systémique.![]()
Article
Présentation du village des enfants extra-ordinaires, espace ludique et inclusif pour les enfants en situation de handicap cognitif ou physique. Les enfants et leur fratrie peuvent y trouver des activités d'apprentissage et des jeux en accès lib[...]![]()
Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]![]()
Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.![]()
Article
Ce dossier s'intéresse aux vacances estivales et le changement d’organisation familiale que cela entraîne. Une enquête se questionne sur les bienfaits des vacances scolaires malgré le fait que les inégalités scolaires puissent se creuser davanta[...]![]()
Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]![]()
Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]