Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ACTEUR SCOLAIRE
ACTEUR SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (430)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Contribution de formateurs en travail social dans un contexte où ils font face à de nouveaux profils d'étudiants. Leur propos porte sur la confrontation possible entre les cultures d'origine des étudiants et celle transmise par les centres de fo[...]Article
Comment les situations dans lesquelles le sujet se forme et se développe dans toutes les facettes de son existence (travail, lieu de formation, vie quotidienne, etc.) alimentent-elles la production de matériaux qui fondent la démarche de recherc[...]Article
Ce dossier donne la parole à des étudiant.e.s qui dessinent les contours de leur service social idéal, en diversifiant les formats des contributions, sous forme de poèmes notamment dans la première partie intitulée : le service social, ça rime à[...]Article
H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]Article
B. Kammerer ; G. Gros ; A. Bideault ; F. Vouillot ; E. Gilmer ; A. Lamy ; A-F. Hervé ; J. Barou |Pourquoi l'orientation scolaire est-elle souvent vécue comme un calvaire pour les jeunes et leurs parents ? En quoi Parcoursup est-il un révélateur des dysfonctionnements de notre système éducatif ? Qui aide les jeunes à faire leurs choix pour l[...]Article
Pendant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a animé des temps sous diverses formes (ateliers de lecture et d'écriture, présentations orales de livres) à destination des étudiants moniteurs-éducateurs. Ces temps o[...]Article
Présentation du programme DYS% visant à favoriser la réussite des apprenants infirmiers et aides-soignants en formation, porteurs de troubles des apprentissages.Article
Cet article s'intéresse à l'arrivée de la génération d’individus nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 (la Génération Z) dans les écoles du travail social : note-t-on des évolutions dans le profil des étudiants ? Quels ada[...]Article
Ce dossier aborde la vie étudiante et les activités en dehors de la dimension studieuse. Par le biais d’enquêtes, les auteurs analysent les conditions inégales de vie matérielles et sociales : il s'intéresse ainsi à l’ampleur et aux formes de la[...]Article
Les nouvelles générations de travailleurs sociaux sont-elles moins engagées et politisées que les précédentes ? Cet article souligne une certaine passivité qui domine chez les jeunes étudiants en école de travail social. Il met en perspective le[...]Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]Article
Cet article s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations pour étudier le dispositif de formation par apprentissage d'éducateurs spécialisés et de moniteurs éducateurs. Après avoir contextualisé le secteur des métier[...]Article
M. Fournier ; H. Junier ; M. Court ; M. Duru-Bellat |Comment les enfants forgent-ils leur identité ? Comment trouvent-ils leur place parmi les autres ? Comment s'engage-t-il pour dessiner l'avenir ?. Pour répondre à ces questions, le dossier se divise en quatre axes. Le premier concerne l'identité[...]Article
Présentation d'une recherche réalisée dans le contexte d'une unité d'enseignement externalisée (UEE) de Ditep et s'intéressant à l'effet d'un dispositif d'enseignement-apprentissage bien spécifique. L'enjeu est d'identifier les conditions dans l[...]Article
C-M. Cavard |Revue Phronesis (HS1, 2023)S'intéressant à la professionnalisation des acteurs du travail social, cet article s'appuie sur l'analyse des discours d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et d’accompagnants éducatifs et sociaux en formation issus de deux centres d[...]