Misès, R.(2001, Décembre). Conception dynamique des deficiences intellectuelles de l'enfant. In Revue francophone de la déficience intellectuelle. n°2,
p.p. 209-215.
Titre : | CONCEPTION DYNAMIQUE DES DEFICIENCES INTELLECTUELLES DE L'ENFANT |
Auteurs : | R. Misès |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue francophone de la déficience intellectuelle (n°2, DECEMBRE 2001) |
Format : | P.P. 209-215 |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ENFANT HANDICAPE |
Résumé : | Les études multidimensuelles menées dans une perspective dynamique ont profondément modifié la conception traditionnelle de l'arriération et de la déficience mentale, en mettant en valeur trois ordres de fait :- du point de vue étiopathogénique, à côté des facteurs du champ neurobiologique, il convient de prendre en compte d'autres éléments du champ familial et social ;- s'impose aussi la remise en question de la notion d'une inscription précoce et irrémédiable ; en effet, en dehors des formes les plus graves soutenues par des atteintes neurologiques patentes, la déficience, loin d'être entièrement donnée d'emblée, se structure progressivement avant de se fixer sous une forme durable ;- dans cette période évolutive, il importe de saisir l'enfant dans ses diverses composantes, sans le réduire au seul versant déficitaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000581-2-1 | Archives | Empruntable | Disponible |