Mots-clés
Prisme > DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > APTITUDE
APTITUDEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (401)
![Tris disponibles](./styles/idsceris/images/orderby_az.gif)
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article s'intéresse au positionnement des adultes dans l’espace de jeu des jeunes enfants. Les images du phare et de la mouette sont détaillées afin de faire comprendre aux professionnels l’importance de servir de repère, tout en observant.![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à la fonction des mots et du langage dans l’approche thérapeutique. Grâce à des cas concrets, les professionnels montrent l’importance de la parole dans la construction de l’individu : enfant sourd, adulte en souffrance ou[...]![]()
Article
Comment recueillir la parole de l'enfant victime de violences sexuelles ? Présentation d'une formation proposée aux travailleurs sociaux sur cette question.![]()
Article
Ayant conscience que les violences intrafamiliales pouvaient concerner leurs salariés, l'établissement public national Epnak a mis en place un réseau national de "bienveilleurs", des personnels volontaires et formés pour écouter et orienter leur[...]![]()
Article
En Gironde, des gendarmes forment des travailleurs sociaux à des techniques adaptées à la gestion de crise. Formation très utile selon les assistantes de services social qui constatent une montée de l'agressivité au quotidien, quand elles doiven[...]![]()
Article
Ce dossier rend compte du travail mené par l'équipe du 119, le service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger, qui prend en charge en un lieu unique des communications provenant de l'ensemble des territoires, y compris les coll[...]![]()
Article
L. Hector ; N. Micou ; B. Rochat ; E. Lotterie |Est-il possible seulement de soigner son patient sans recourir d'une façon ou d'une autre à une forme d'écoute ? Mais comment écouter de manière à recevoir un discours difficile d'interprétation ? Ce dossier réunit les actes des 9èmes Rencontres[...]![]()
Article
Cet article s’intéresse au dispositif Étayage qui a pour but de soutenir les jeunes majeurs à la sortie de l’ASE. Cette initiative expérimentale propose un accompagnement (administratif ou psychologique) afin de permettre une meilleure adaptatio[...]![]()
Article
Après avoir rappelé quelques données sur la consommation qualitative et quantitative des écrans par les enfants et adolescents, l'auteur, psychiatre, aborde la question de l'économie de l'attention et plus particulièrement la capture de l'attent[...]![]()
Article
L'émergence de l'éducation dite positive a entraîné dans son sillage un débat entre partisans de cette dernière et ceux d'une éducation plus traditionnelle. Au cœur de ces échanges se trouve fréquemment la notion de "time-out", punition consista[...]![]()
Article
Qu'entend-on par santé mentale des adolescents, comment la repérer et la prendre en charge ? Une première partie théorique de ce dossier s'intéresse aux troubles psychiques d'un point de vue de la psychologie, de la psychiatrie et des neuroscien[...]![]()
Article
Les articles de ce dossier explorent la thématique du récit de vie en intervention sociale, utilisé aussi bien sur le terrain qu'en recherche et formation. L'approche biographique est un outil très utile pour aider les professionnels à développe[...]![]()
Article
G. Darbadie ; M-G. Mounier ; S. Chahbouni ; V. Rousset ; A. Liaud ; M-C. Soeur ; C. Silbande |La première partie de ce dossier propose un socle théorique (approche philosophique, repères juridiques notamment) pour penser les notions de bientraitance et de maltraitance. Elle se demande également en quoi les politiques sociales peuvent êtr[...]![]()
Article
Entretien avec une sociologue sur l'intérêt de mettre en place un "management par les valeurs" en établissement social et médico-social. Cette pratique implique de mieux accueillir, mieux accompagner en se basant sur l'empathie et l'écoute des s[...]![]()
Article
Cet article présente une recherche participative en réalité virtuelle avec 8 autistes dyscommunicants pour les emmener vers un habitat inclusif partagé. Ce processus immersif permet de développer les interactions et habiletés sociales de person[...]