Lesain-delabarre, J.M.(2002, Janvier). Participations et implications sociales : strategies parentales et scolarisation des enfants handicapes en france. In Vie sociale. n°1/2002,
p.p. 41-57.
Titre : | PARTICIPATIONS ET IMPLICATIONS SOCIALES : STRATEGIES PARENTALES ET SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES EN FRANCE |
Auteurs : | J-M. Lesain-Delabarre |
Type de document : | Article |
Revue : | Vie sociale (n°1/2002, 2002) |
Format : | P.P. 41-57 |
Mots-clés : |
Prisme ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; PARENTS ; PARTICIPATION ; REPRESENTATION SOCIALE |
Résumé : | Le présent article cherche à rendre compte de la distance entre les orientations politiques, favorables à l'intégration scolaire et sociale, et des pratiques socio-scolaires, qui témoignent d'une tendance encore forte à la mise à l'écart des enfants présentant des besoins éducatifs spéciaux.D'autre part, les enseignants et les professionnels ne partagent pas les mêmes représentations que les parents de leurs rôles et de leurs compétences, et que d'autre part, participer à l'intégration de son enfant handicapé suppose de grandes compétences dans le "métier" de parents qui s'expriment par des stratégies d'intégration scolaire hautement élaborées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000651-1-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |