Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2159)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
P. Chavaroche ; D. Brandého ; P. Gabbaï ; G. Zribi ; P. Ancet ; M. Lachenal |Ce dossier aborde le travail en FAM et MAS en revenant d'abord sur l'histoire des structures et le mode d'accompagnement. Des articles abordent les publics accueillis, les relations familiales. D'autres détaillent les pratiques professionnelles [...]![]()
Article
Où en est-on sur le terrain des professionnels, en matière de repérage et d'accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles ? Comment étayer les compétences des travailleurs sociaux qui accompagnent les enfants victimes d'inceste ? Co[...]![]()
Article
Le récit, omniprésent dans toutes les sphères de notre société, a amené, au regard de l’engouement qu’il suscite, un nouveau domaine de recherche sur les "narratives studies". Des mythes fondateurs au storytelling en tant qu'instrument de commun[...]![]()
Article
Revue Dada (n°290, Avril 2025)Ce numéro donne à explorer cet art populaire par excellence qui s’expose dans la rue depuis la loi sur la liberté de la presse de juillet 1881.Témoin de notre histoire et de l’évolution de notre société, de campagnes publicitaires aux appels à l[...]![]()
Article
Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
Article
Pourquoi communiquer ouvertement avec les enfants ? Quelles sont les entraves et limites de la communication ? Quels sont les écueils d'une communication adulte-enfant ?![]()
Article
Prendre soin des patients ou résidents amène à les toucher. Ce sens est un élément central de la communication. Or, ce contact peut engendrer chez le patient des réactions émotionnelles non comprises ni reconnues par le soignant. Détails dans ce[...]![]()
Livre
J. Pellissier | Toulouse : Erès | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres | 2025Synthèse actualisée des savoirs et savoirs-faire pour aider concrètement les professionnels et les proches à accompagner et prendre soin des personnes troublées par la maladie d’Alzheimer et autres syndromes démentiels. L'auteure part de la comp[...]![]()
Livre
Cet ouvrage fondateur (réédition) de la psychologie humaniste, met en avant une vision fondamentalement positive de la nature humaine et l'importance de l’acceptation inconditionnelle de soi et d’autrui. Il a été écrit à l'intention des psycholo[...]![]()
Livre
Comment identifier une fake news et comprendre ses mécanismes ? Comment nos biais cognitifs peuvent-ils constituer des leurres face à de fausses informations ou propagandes complotistes ? A partir d’exemples concrets, ce petit guide accessible a[...]![]()
Article
Ce numéro retrace l’histoire du pop art, ce courant artistique née en Angleterre dans les années 60. Il met en lumière sa spécificité ainsi que la richesse et la diversité des œuvres produites, faisant ainsi entrer la culture populaire (bande de[...]![]()
Article
Alors que le public s'informe de plus en plus sur internet pour juger de la qualité d'un établissement ou d'un service, cet article donne des conseils aux responsables d'établissements pour améliorer leur image et leurs services.![]()
Article
Qu'est-ce qui, dans le métier d'éducateur spécialisé en DITEP, est spécifique dans sa pratique ? Partant de ce questionnement, l'auteur, éducateur spécialisé, expose une synthèse de ses réflexions concernant un savoir-faire spécifique : le savoi[...]![]()
Article
Ce bilan vise à déterminer les forces, faiblesses et besoins réels de la personne avec TSA afin de lui proposer un suivi sur mesure, ajusté à ses conditions de vie. Présentation des domaines d'évaluation ainsi que des outils et méthodes.![]()
Article
Présentation du dispositif de plateforme mobile de l'EPNAK de la Meuse pour aller au plus près de personnes en situation de handicap et les accompagner dans leur projet de formation ou d'emploi.