Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2154)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les auteurs des ces articles souhaitent montrer que l'humour peut être une vertu spécifique de la non-violence sous certaines conditions. Qu'est-ce que l'humour ? et en quoi peut-il être bénéfique dans l'éducation et dans des actions collectives ?![]()
Article
Où en est-on sur le terrain des professionnels, en matière de repérage et d'accompagnement des enfants victimes de violences sexuelles ? Comment étayer les compétences des travailleurs sociaux qui accompagnent les enfants victimes d'inceste ? Co[...]![]()
Article
Le récit, omniprésent dans toutes les sphères de notre société, a amené, au regard de l’engouement qu’il suscite, un nouveau domaine de recherche sur les "narratives studies". Des mythes fondateurs au storytelling en tant qu'instrument de commun[...]![]()
Article
En psychiatrie, le premier entretien est un moment important où se jouent enjeux cliniques, relationnels et éthiques. Des soignants détaillent leurs pratiques et leurs postures lors de cette première rencontre : accueil, observation, écoute, con[...]![]()
Article
Revue Dada (n°290, Avril 2025)Ce numéro donne à explorer cet art populaire par excellence qui s’expose dans la rue depuis la loi sur la liberté de la presse de juillet 1881.Témoin de notre histoire et de l’évolution de notre société, de campagnes publicitaires aux appels à l[...]![]()
Article
Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
Article
D. Johnson ; M. F Féger |Revue Empan (n°137, Mars 2025)Les thérapies à médiations artistiques s'adressent à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle peuvent être un moyen, à travers l'expression des sensations dans un cadre sécure, de verbaliser progressivement ce qui fait souffrir[...]![]()
Article
Pourquoi communiquer ouvertement avec les enfants ? Quelles sont les entraves et limites de la communication ? Quels sont les écueils d'une communication adulte-enfant ?![]()
Article
Prendre soin des patients ou résidents amène à les toucher. Ce sens est un élément central de la communication. Or, ce contact peut engendrer chez le patient des réactions émotionnelles non comprises ni reconnues par le soignant. Détails dans ce[...]![]()
Livre
J. Pellissier | Toulouse : Erès | L'âge et la vie - Prendre soin des personnes âgées... et des autres | 2025Synthèse actualisée des savoirs et savoirs-faire pour aider concrètement les professionnels et les proches à accompagner et prendre soin des personnes troublées par la maladie d’Alzheimer et autres syndromes démentiels. L'auteure part de la comp[...]![]()
Livre
Cet ouvrage fondateur (réédition) de la psychologie humaniste, met en avant une vision fondamentalement positive de la nature humaine et l'importance de l’acceptation inconditionnelle de soi et d’autrui. Il a été écrit à l'intention des psycholo[...]![]()
Livre
Dans un contexte social de développement de la précarité et de l’exclusion d’une partie de la population, notamment des jeunes, ce livre, écrit par des psychologues, présente le travail clinique effectué auprès de jeunes adultes accompagnés dans[...]![]()
Livre
Comment identifier une fake news et comprendre ses mécanismes ? Comment nos biais cognitifs peuvent-ils constituer des leurres face à de fausses informations ou propagandes complotistes ? A partir d’exemples concrets, ce petit guide accessible a[...]![]()
Article
Ce numéro retrace l’histoire du pop art, ce courant artistique née en Angleterre dans les années 60. Il met en lumière sa spécificité ainsi que la richesse et la diversité des œuvres produites, faisant ainsi entrer la culture populaire (bande de[...]![]()
Article
Alors que le public s'informe de plus en plus sur internet pour juger de la qualité d'un établissement ou d'un service, cet article donne des conseils aux responsables d'établissements pour améliorer leur image et leurs services.









