Tétard, F., Jovignt, E., Lalire, P., et al.(2002, Avril). La place de l'histoire dans la formation de l'éducation spécialisée. In Sauvegarde de l'enfance. n°2,
pp. 56-97.
Titre : | La place de l'histoire dans la formation de l'éducation spécialisée |
Auteurs : | F. Tétard ; E. Jovignt ; P. Lalire ; R. Bello ; J. Bourquin ; J. Pineau ; J. Riffault |
Type de document : | Article |
Revue : | Sauvegarde de l'enfance (n°2, AVRIL-MAI 2002) |
Format : | pp. 56-97 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; DIPLOME ; EDUCATEUR SPECIALISE ; FORMATION ; ORGANISME DE FORMATION |
Résumé : | Ce numéro consacré à la place de l'histoire dans la formation des éducateurs spécialisés s'articule autour :- l'établissement du diplôme d'Etat : la généalogie du diplôme d'Etat (1948-1970), l'harmonisation des écoles de formation dans les années 1958, les contenus de formation dès 1964 ;- deux notices biographiques concernant deux personnages phares de cette histoire : Pierre Alloing et Jean Pineaud ;- un témoignage d'Etienne Jovignot, à propos de la lente négociation du diplôme d'Etat, dont il fut un des pivots ;- un article sur la transmission de l'histoire de l'éducation spécialisée dans les centres de formation ;- une évaluation des initiatives de formation engagées par la PJJ ;- une réflexion philosophique sur la place que tient ou pourrait tenir la discipline historique ;- un article sur la réforme du diplôme en 1970. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000690-2-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |