Mots-clés
|
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > DISCIPLINE SCOLAIRE
DISCIPLINE SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (520)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La pratique de l'écrit ne va pas de soi pour les professionnels du travail social. Elle se travaille en formation. Dans cet article, avec l'exemple d'une promo de moniteurs-éducateurs, l'autrice nous en explique les enjeux mais aussi les modalit[...]![]()
Article
Le quotidien des professionnels de l'éducation, du social et de la santé est tissé d'écrits et même si l'informatique tend à les normaliser, quelle part d'invention et de subversion subsiste dans ces écritures obligées ? En quoi viennent-elles é[...]![]()
Article
Présentation de cette méthode de lecture développée par le réseau d'éducation populaire Peuple et Culture permettant d'aborder et de réfléchir collectivement sur des thématiques données.![]()
Article
De plus en plus de thérapeutes "prescrivent" des listes de livres personnalisées afin d'identifier ou encore de soulager des maux psychiques. Qu'est-ce que la bibliothérapie ? Comment la littérature peut-elle contribuer à notre bien-être ? Tour[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à la lecture et la façon dont les enfants pourraient s’approprier le livre comme objet du quotidien. L'apparition des écrans est devenue une problématique qui impacte la relation aux livres et à la lecture. Des conseils et[...]![]()
Article
Présentation du projet "Histoires partagées" qui vise à étendre l'action "Lire et faire lire" aux publics concernés par les mesures de prévention et de protection de l'enfance.![]()
Article
À travers son expérience de co-animation d'un atelier d'écriture auprès de moniteurs-éducateurs en formation, l'auteure apporte un éclairage sur la manière d'entrer dans l'écriture et de réaliser le passage à l'écrit pour des futurs professionne[...]![]()
Article
Dans cet entretien, l'historien J-M. Pire exhume la notion d'"otium", le "loisir intelligent" chez les Romains, pour en montrer l'intérêt à l'âge des écrans. Comment concrètement faire une place au loisir fécond dans notre quotidien ? Quel rôle [...]![]()
Article
Pendant une année, la documentaliste d'un centre de ressources documentaires a animé des temps sous diverses formes (ateliers de lecture et d'écriture, présentations orales de livres) à destination des étudiants moniteurs-éducateurs. Ces temps o[...]![]()
Livre
À destination des étudiants de l'enseignement supérieur, ce livre propose des conseils illustrés d'exemples en 23 fiches pour travailler efficacement : prendre des notes, réaliser une fiche de lecture, rédiger une synthèse, améliorer sa mémorisa[...]![]()
Livre
Consacré à l'accompagnement des candidats à la VAE, ce vade-mecum offre des outils pour mener à bien cette démarche dans ses différentes dimensions : l'émergence du projet, ce qui fait la valeur de l'expérience, l'utilisation du référentiel prof[...]![]()
Article
Présentation d'une action menée avec les élèves en formation de moniteur-éducateur au CEMÉA d'Aubervilliers autour d'un projet d'écriture.![]()
Article
Consacré à l’éducation populaire, ce dossier s’intéresse à des pratiques se situant aussi bien dans le champ de la formation, de l’engagement associatif ou de l’animation socioculturelle. Il revient notamment sur la place prise par les méthodes,[...]![]()
Article
Présentation d'une émission de radio couvrant l'actualité récente en langage facile à comprendre (FAC). Elle est animée par un duo composé d'une journaliste-radio porteuse de trisomie 21 et d'une coordinatrice de relecture, également traductrice[...]![]()
Article
Nous sommes amenés à apprendre tout au long de notre existence, dans des contextes non scolaires. Mais comment faire à une époque où, dans tous les domaines, la connaissance excède le temps disponible pour l’assimiler ? Pour répondre, ce dossier[...]









