Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (190)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
X. Bouchereau ; D. Laloy ; E. Renard ; J-F. Gaspar ; P. Tesson |Ce dossier s'intéresse au déficit de reconnaissance du métier d'éducateur spécialisé et participe à la mise en lumière de sa richesse et sa complexité. Être éducateur spécialisé, qu'est-ce que c'est ? Comment est construite sa professionnalité ?[...]Article
Cet article s'intéresse aux messages que les éducatrices de MECS s'adressent par le biais du cahier de transmission au sujet des problèmes que posent, à leurs yeux, les adolescents qu'elles accompagnent. Il interroge plus précisément les concept[...]Article
Comment la montée en puissance du numérique bouleverse-t-elle les pratiques des travailleurs sociaux et les questionne sur leur accompagnement ? Peut-on accompagner et former quand on est à distance ? Ce dossier donne la parole aux professionnel[...]Article
J. Cadière |Revue Forum (n°165, 2022)Parmi les contributions de ce dossier consacré au rapport entre écriture et recherche : un animateur socioculturel de formation engagé dans un projet de recherche-action témoigne de son expérience pour dire en quoi l'écriture est un acte de tran[...]Article
Ce dossier interroge la nature et la fonction des écrits professionnels, la force réflexive des pratiques d'écriture, mais aussi la singularité des professions de l'écrit. Sont abordés : l'"Institution de l'écriture", "les éléments d'histoire de[...]Article
D. Bertrand ; L. Izzo ; A. Couillet ; B. Portal ; C. Le Bars |Ce dossier met en lumière l'intérêt, les contraintes et difficultés de raconter la vie des personnes accompagnées, en s'appuyant sur l'exemple des rapports en protection de l'enfance, et en proposant ensuite un focus sur les récits de vie des mi[...]Article
L'objectif de ce dossier est de démontrer que derrière la notion de "proche-aidant" s'incarnent des situations de vie et des histoires familiales concrètes et complexes. Sont abordés : - L'émergence des proches aidants (de l'ignorance à la visib[...]Livre
Ce guide synthétise les connaissances sur les différents aspects qui structurent le travail en équipe pour répondre à ces questions : à quoi cela sert-il de se coordonner ? Pourquoi répartir les tâches dans une équipe ? Comment faire pour propos[...]Livre
Ce livre présente les contenus de formation rattachés au DC 3 du DEASS : le cadre général de la communication, l'aspect juridique de la communication professionnelle (droits des personnes, traitement des données personnelles et des dossiers soci[...]Livre
A partir d'une étude d'un cahier de bord d'un éducateur spécialisé, l'auteur met en lumière les pratiques professionnelles des équipes éducatives sur le terrain.Article
J. Rouzel ; J. Riffault ; V. Bodin ; V. Bodin |Dimension incontournable du travail social, les écrits professionnels prennent des formes multiples (enquêtes, rapports, compte-rendus d'entretien, anamnèses, notes de suivi, cahiers de communication, journaux de bord projets individualisés, etc[...]Livre
Cet ouvrage propose une méthode et des repères d'écriture pour appréhender les différents écrits du travail social, illustré par de nombreux exemples. Les différents types d'écrits sont d'abord passés en revue (courier, note d'informationn compt[...]Livre
Que dit la législation en matière d'écrits ? Quelle est la spécificité des écrits du travail social ? Quels sont les préalables à l'écriture ? Comment structurer un texte selon les différents rapports, notes, courriers ? Comment rédiger, choisir[...]Livre
Ce livre pratique et détaillé débute par une partie sur la fonction de l'écriture en général et plus spécifiquement dans le travail social. Il aborde ensuite : les différents types d'écrits professionnels (projets individualisés, comptes rendus,[...]Livre
S'adressant prioritairement aux cadres (directeurs, chefs de service, cadres techniques) des établissements sociaux et médico-sociaux, ce manuel propose un ensemble de méthodes et de supports de travail pour mettre en réflexion l'encadrement de [...]