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Article
Zoom sur une recherche collective menée par le Cnaemo de Bretagne pour déterminer les prérequis du travail social en milieu ouvert. Quelles sont les conditions de travail dans ce secteur ? En quoi est-il fragilisé aujourd'hui ?![]()
Article
Présentation du modèle ARC (Attachement Régulation Compétences), largement diffusé au Québec et qui fait son entrée en France. Il offre aux équipes éducatives un cadre d'intervention auprès des enfants confrontés à des traumatismes complexes. Le[...]![]()
Article
Présentation des résultats d'une recherche menée en protection de l'enfance et visant à comprendre comment se construisent les expériences de participation (ou de non-participation) de l’enfant au cours d’une intervention de suppléance familiale[...]![]()
Article
P. Fabry ; S. Dini ; F. Torterat ; B. Baldelli |Ce dossier explore le rapport entre savoirs éducationnels des familles, développement de leur pouvoir d’agir et interactions renouvelées avec les professionnels du travail social, en particulier dans le champ de la protection de l'enfance. L'occ[...]![]()
Article
Des professionnels de terrain (psychologues, psychanalystes, éducateurs spécialisés, formateurs en travail social...) témoignent de l'importance de la dimension clinique dans l'accompagnement de sujets en souffrance et soulignent les difficultés[...]![]()
Article
Prise en étau entre ses principes déontologiques et les exigences des financeurs, la prévention spécialisée, premier maillon de la protection de l'enfance, peine à défendre son identité. Comment repérer les fragilités psychiques des jeunes et él[...]![]()
Article
Présentation des modes d'action d'une équipe d'éducateurs de rue dans le centre-ville d'une grande métropole régionale : diversité des publics, façons d'aller vers, accueil dans un local facilement accessible, actions éducatives et sociales poss[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à l'intervention sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Parmi les questions plus spécifiquement abordées : la "panique" des éducateurs face aux pratiques numériques des jeunes, les pratiques d[...]![]()
Article
Quelle participation des parents au diagnostic du handicap de leur enfant ? En quoi le projet personnalisé est un outil essentiel pour concrétiser l'alliance famille-professionnels ? Comment faciliter le développement de l'enfant en famille et a[...]![]()
Article
Etude statistique des parcours professionnels des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes). Parmi celles ayant débuté en 2011-2012, une sur deux change d'orientation vers des métiers en dehors du social et de la santé, tandis qu'un peu moi[...]![]()
Article
Analyse du devenir des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes) qui ont commencé leur exercice professionnel en 2011 et détail des rémunérations. On constate, entre autre, des écarts salariaux réduits et des inégalités salariales plus impo[...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
Cet article explore les enjeux et les apports du séjour éducatif, appelé également "séjour de rupture", cet outil pédagogique essentiel dans le travail des éducateurs spécialisés exerçant en protection de l'enfance. Il souligne le rôle structura[...]![]()
Brochure
Présentation des conclusions d'une recherche menée entre 2023 et 2025 par le groupe régional Bretagne du Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (Cnaemo) concernant les besoins fondamentaux des travailleurs sociaux de ce secteu[...]![]()
Livre
M. Boucher ; E. Marlière ; J. Barthélémy ; G. Mauger ; M. Wieviorka ; L. Mucchielli ; T. Sauvadet ; C. Mouhanna ; E. Auger | Nîmes : Champ social Editions | 2025Près de vingt ans séparent les émeutes et révoltes urbaines de 2005 et celles de 2023. Pourtant, les causes structurelles demeurent : ségrégation urbaine, ghettoïsation, discriminations raciales, violences policières, précarité sociale, relégati[...]








