Mots-clés
|
Prisme > DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > EMOTION
EMOTIONSynonyme(s)affect ;émotivité sentimentVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1361)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Que se cache-t-il derrière notre idéal de l'amour romantique et de façon plus générale quelles sont nos représentations de l'amour ? Quel rôle jouent les applis de rencontre ? À l'ère des algorithmes et de la marchandisation, comment résiste l'a[...]![]()
Article
L'hypersensibilité : un atout ou un fardeau ? Une catégorie floue ? Quelles sont ses origines ? Comment ont évolué les représentations à son sujet ? Comment aider les enfants hautement sensibles à vivre sereinement leur différence ? Les femmes s[...]![]()
Article
Inspirée de la méthode Snoezelen développée aux Pays-Bas dans les années 1970, ce dossier propose l'aménagement d'un espace de bien-être, destiné aux jeunes. Qu’il soit temporaire ou permanent, une multitude de conseils sans matériel onéreux son[...]![]()
Article
L'intelligence artificielle, comment l'apprivoiser ? Comment l'utiliser de manière avisée, avec le recul indispensable ? Comment les philosophes peuvent-ils nous aider à concevoir de nouvelles manières d'interagir avec elle ? S'attacher à une IA[...]![]()
Article
Parmi les aspects abordés dans ce dossier : les causes de la perte du sens au travail et ses conséquences sur la santé, des pistes pour revitaliser le travail, l'exploration des liens entre satisfaction professionnelle et empathie, le rôle de la[...]![]()
Article
Quand l'actualité du monde est anxiogène ou que nous affrontons des épreuves au niveau personnel, comment peut-on se détacher des pensées négatives ? Des chercheurs, philosophes et autres personnalités proposent dans ce dossier différents moyens[...]![]()
Article
Ce dossier traite du rôle central du corps dans le développement de l'enfant. Comment penser l'humain à travers sa corporéité ? Comment donner plus de place au corps au dans le système scolaire ? Le dossier explore également en quoi la corrélati[...]![]()
Article
La crise environnementale entrave les projections des jeunes vers l'avenir mais touche aussi l'ensemble de la population. Comment l'individu, les couples et les familles perçoivent-ils ce contexte et dans quelle mesure cela influe-t-il sur les r[...]![]()
Article
I. Lépinel, Acteur |Des situations stressantes précoces et répétées vécues par l'enfant dans ses premières années, l'expose à différents troubles (cognitifs, émotionnels , comportementaux...) à un moment où ses structures cérébrales sont en pleine maturation. Cet a[...]![]()
Article
Les injures et insultes ont toujours fait partie des différents registres et dispositions des échanges verbaux et cela, de manière universelle. Elles s'inscrivent dans le langage et des interactions ordinaires. Une première partie du numéro trai[...]![]()
Article
Des troubles anxieux aux conduites suicidaires, les signaux de mal-être psychologique se multiplient chez les jeunes. Quels sont les principaux troublent psychiques des 11-25 ans ? Comment les expliquer ? Comment y répondre ? Quels effets du sma[...]![]()
Article
D. Servant ; A. Lesur ; A. Demesmaeker ; S. Roy |Ce dossier définit les processus et manifestations du trouble panique, un trouble anxieux fréquent qui impacte fortement la qualité de vie au quotidien. Que cache cette "angoisse de l'angoisse" ? Comment aider les patients à mettre ce trouble à [...]![]()
Article
Compétences interpersonnelles et comportementales permettant à un individu d'interagir de manière appropriée et efficace avec les autres, les habiletés sociales sont essentielles pour naviguer dans divers environnements sociaux, qu'il s'agisse d[...]![]()
Article
Pourquoi, dans le champ de la protection de l'enfance, montrer son affection aux enfants dont on a la charge est-il encore si compliqué ? Détour par la théorie de l'attachement et croisement de trois regards (professionnels/chercheur) pour répon[...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?








