Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (754)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]Article
Cet article évoque les nombreux questionnements économiques, éthiques et sociétaux autour de l'usage de l'intelligence artificielle. Il y a une contradiction entre les potentiels usages raisonnés et la peur des déviances qui pourrait être une me[...]Article
Comment la montée en puissance du numérique bouleverse-t-elle les pratiques des travailleurs sociaux et les questionne sur leur accompagnement ? Peut-on accompagner et former quand on est à distance ? Ce dossier donne la parole aux professionnel[...]Livre
Les auteurs, orthophonistes, présentent dans ce livre les différentes fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages (système exécutif, métacognition, motivation, émotions et cognition) illustrées par des exemples et des situations de v[...]Article
M. Mouret ; D. Castro ; A. Aït-Abdelmalek ; D. Castro ; M. Mouret ; L. Auzoult-Chagnault ; P. Gayard-Guégan |La pandémie a provoqué une onde de choc, dans ce contexte, les représentations sociales positives de solidarité et d'entraide sont-elles toujours d'actualité et, si oui ont-elles la même force salutogène ? Ont-elles été modifiées par le prolonge[...]Article
Cet article pointe l'importance de l'accompagnement par un formateur référent ou la guidance en formation, notamment avec le boom des formations à distance et l'impact de la crise sanitaire.Article
Au Canada, une plateforme d'enseignement en ligne apporte un soutien de formation pour les parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).Article
La question de la mobilité institutionnelle est abordée dans ce dossier par des acteurs, aussi bien des chercheurs que des praticiens ou encore des acteurs sociaux : formateurs pour l'école inclusive, enseignants spécialisés, inspecteurs de l'Ed[...]Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]Livre
Cet ouvrage écrit par une personne diagnostiquée autiste et un parent, présente à la fois le fonctionnement des personnes avec TSA, des outils et des témoignages. Présenté sous formes de fiches, il aborde des connaissances générales sur l'autism[...]Livre
Ce livre met en parallèle le développement des compétences socio-comportementales à l'école et son impact sur le marché du travail. La focalisation sur les compétences intellectuelles néglige l'aspect social des comportements dans le monde du tr[...]Livre
Réédition, dans une version identique à celle de 1986, d'un livre s'adressant aux enseignants spécialisés, parents, éducateurs, psychologues, etc... : comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? Depuis les efforts des précurseurs [...]Livre
Ce livre est conçu comme un manuel pratique comprenant des stratégies pédagogiques réparties en "outils" qui peuvent être mis en application indépendamment les uns des autres. Les enseignants et formateurs y trouveront des méthodes pédagogiques [...]Livre
L'auteure s'appuie sur son expérience de professeure des écoles pour questionner la démarche de l'inclusion scolaire : participe-t-elle vraiment au bien-être et aux progrès des élèves handicapés ? Comment se déroule réellement cette inclusion ? [...]