Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (752)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce dossier détaille les principes du droit à l’éducation et les pratiques effective sur le terrain. Quelles sont les différentes étapes du parcours de scolarisation ? Quelles modalités de scolarisation et d’accompagnement ? Quelles sont les aide[...]![]()
Article
Cet article montre en quoi, en matière d'inclusion scolaire, le lycée professionnel pâtit d'un manque de politiques spécifiques.![]()
Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]![]()
Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]![]()
Livre
Cet ouvrage traite, de façon pluridisciplinaire, de l'importance des sentiments et de l'affectivité en éducation. Comment affectivité et sentiments participent-ils de notre éducation, durant l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte, la vieillesse [...]![]()
Article
Cet article évoque les nombreux questionnements économiques, éthiques et sociétaux autour de l'usage de l'intelligence artificielle. Il y a une contradiction entre les potentiels usages raisonnés et la peur des déviances qui pourrait être une me[...]![]()
Article
Comment la montée en puissance du numérique bouleverse-t-elle les pratiques des travailleurs sociaux et les questionne sur leur accompagnement ? Peut-on accompagner et former quand on est à distance ? Ce dossier donne la parole aux professionnel[...]![]()
Rapport
Rendu public en mars 2025, ce rapport identifie les moyens à mobiliser et les évolutions organisationnelles nécessaires pour la construction d’un acte II de l’école inclusive. Il s’agit notamment d’étudier les coopérations entre le secteur médic[...]![]()
Livre
Les auteurs, orthophonistes, présentent dans ce livre les différentes fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages (système exécutif, métacognition, motivation, émotions et cognition) illustrées par des exemples et des situations de v[...]![]()
Article
M. Mouret ; D. Castro ; A. Aït-Abdelmalek ; D. Castro ; M. Mouret ; L. Auzoult-Chagnault ; P. Gayard-Guégan |La pandémie a provoqué une onde de choc, dans ce contexte, les représentations sociales positives de solidarité et d'entraide sont-elles toujours d'actualité et, si oui ont-elles la même force salutogène ? Ont-elles été modifiées par le prolonge[...]![]()
Article
Cet article pointe l'importance de l'accompagnement par un formateur référent ou la guidance en formation, notamment avec le boom des formations à distance et l'impact de la crise sanitaire.![]()
Article
Au Canada, une plateforme d'enseignement en ligne apporte un soutien de formation pour les parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).![]()
Article
La question de la mobilité institutionnelle est abordée dans ce dossier par des acteurs, aussi bien des chercheurs que des praticiens ou encore des acteurs sociaux : formateurs pour l'école inclusive, enseignants spécialisés, inspecteurs de l'Ed[...]![]()
Article
G. Pineau ; P. Maubant ; M. Bluteau ; C. Grémion |L'ensemble des contributions de ce numéro cherche à répondre aux questions suivantes : Quelles sont les finalités de la pédagogie de l'alternance ? Quel lien entre alternance et professionnalisation ? La pédagogie de l'alternance est-elle une co[...]![]()
Livre
Cet ouvrage écrit par une personne diagnostiquée autiste et un parent, présente à la fois le fonctionnement des personnes avec TSA, des outils et des témoignages. Présenté sous formes de fiches, il aborde des connaissances générales sur l'autism[...]