Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > ETABLISSEMENT SCOLAIRE
ETABLISSEMENT SCOLAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (1466)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
F. Capelier ; M. Jaeger |Revue Vie sociale (n°48, 2025)Consacré aux liens entre trajectoires migratoires et accompagnement social, ce numéro met en perspective les enjeux de l'accompagnement social en direction des personnes migrantes, exilées, réfugiées. Il est organisé autour plusieurs axes : la s[...]![]()
Article
P. Duperray ; S. Mallard ; L. Progin ; M. Cifali ; M. Paul ; H. Breton |Parmi les questions abordées dans ce dossier consacré au coaching : quelles dynamiques transférentielles à l'oeuvre dans la relation de coaching ? Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Quel coaching pour les personnels de direction des éta[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
Cet article montre en quoi, en matière d'inclusion scolaire, le lycée professionnel pâtit d'un manque de politiques spécifiques.![]()
Livre
Ce livre examine les relations sociales du jeune enfant dans les principaux milieux de vie qu'il côtoie, par l'analyse des rapports qu'il entretient avec son environnement et les personnes qui le constituent. Après être revenu sur la genèse des [...]![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Rapport
Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA[...]![]()
Article
![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
Article
Comment multiplier la mobilité internationale des apprentis encouragée par la loi du 27 décembre 2023 ? Ce numéro souligne l'importance du rôle des référents mobilités des CFA ainsi que de la mise en place de projets collectifs qui font sens.![]()
Article
H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]![]()
Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; G. Neyrand ; M. Olivier |D’où vient l’anxiété parentale ? Comment redonner confiance aux parents ? Ce dossier propose des pistes de solutions par le biais d’experts et de dispositifs. Le but est de favoriser la prise de confiance sur les compétences parentales et de cré[...]![]()
Article
B. Kammerer ; G. Gros ; A. Bideault ; F. Vouillot ; E. Gilmer ; A. Lamy ; A-F. Hervé ; J. Barou |Pourquoi l'orientation scolaire est-elle souvent vécue comme un calvaire pour les jeunes et leurs parents ? En quoi Parcoursup est-il un révélateur des dysfonctionnements de notre système éducatif ? Qui aide les jeunes à faire leurs choix pour l[...]![]()
Article
A. N. Touil ; F. Loser ; S. Rodari ; C. Sellenet ; F. Palacio |Ce numéro thématique nous entraîne dans les coulisses de l'APP (analyse des pratiques professionnelles) pour découvrir ce qui se trame et se questionne dans ces intermèdes institutionnels, ces espaces de paroles plurielles où des professionnels [...]