Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > FORMATION
FORMATIONSynonyme(s)action de formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3152)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Présentation d'une expérience menée par un institut de formation d'aides-soignants ayant construit un parcours pédagogique en mode projet : en complément de l'alternance intégrative, la collaboration avec diverses structures sanitaires, médico-s[...]![]()
Rapport
Ce rapport dresse un état des lieux de la situation des professionnels assistants familiaux et maternels dans un contexte où les collectivités ont de plus en plus de mal à recruter. 37 préconisations sont formulées avec pour objectif de soluti[...]![]()
Rapport
Ce rapport évalue dans quelle mesure le système de formation initiale des travailleurs sociaux, tel qu’il est conçu et mis en œuvre, permet d’assurer au meilleur coût pour les finances publiques le bon niveau de formation des professionnels. Il [...]![]()
Rapport
Le rapport annuel de la Cour des compte pour 2025 dresse le bilan (réussites, limites et perspectives d'amélioration) des politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ce premier volume comporte deux parties. La première analyse l’accès des jeu[...]![]()
Rapport
La Caisse des dépôts a été chargée pour ce rapport de réfléchir à des actions permettant de transformer durablement le secteur de l'enfance protégé. 20 propositions, réparties en 4 grands thèmes : la création de places et l'amélioration du parc [...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.![]()
Article
Après être revenu sur cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur, ce dossier s’intéresse à l’intérêt et aux modalités de ces rapprochements notamment à travers l’analyse de rapports comme celui de l’IGAS de juillet 2022[...]![]()
Article
Les formations paramédicales représentent un enjeu stratégique et politique pour la fonction publique hospitalière et pour l'enseignement supérieur. Ce numéro aborde les transformations des contenus de formation des infirmiers et autres professi[...]![]()
Article
Après avoir montré en quoi les étudiants en travail social sont confrontés à la précarité, cet article présente des initiatives et propositions d'actions concourant à l'amélioration de l'accès aux droits et des conditions de vie.![]()
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]![]()
Article
Nombreux sont les travailleurs sociaux confrontés à la fin de vie et la mort dans les structures qui les emploient. De plus en plus de structures proposent à leurs salariés de bénéficier de formations dédiées. Quel est l'enjeu ? Quels sont les p[...]![]()
Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]![]()
Article
Présentation du dispositif de plateforme mobile de l'EPNAK de la Meuse pour aller au plus près de personnes en situation de handicap et les accompagner dans leur projet de formation ou d'emploi.![]()
Article
C. Le Floch ; S. Schweier |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Collaboration entre une personne ayant bénéficié d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social à la construction d'un cours sur le travail en équipe et la dynamique institutionnelle pour des éducateurs spécialisés. O[...]![]()
Article
Contribution de formateurs en travail social dans un contexte où ils font face à de nouveaux profils d'étudiants. Leur propos porte sur la confrontation possible entre les cultures d'origine des étudiants et celle transmise par les centres de fo[...]