Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > FORMATION
FORMATIONSynonyme(s)action de formationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3168)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Dans un contexte de changement climatique, des discours climato septiques et lobbies d’industriels créent de la confusion. Saisir les causes et les conséquences des transformations qui s’opèrent apparait essentiel et l'éducation populaire a un r[...]![]()
Article
Entretien avec deux sociologues qui ont participé à la recherche Face (formation "avec" : caractéristiques et effets) relative à l'implication des personnes usagères de services sociaux et médico-sociaux à la formation des travailleurs sociaux :[...]![]()
Article
Présentation du DU "coordinateur de parcours complexes" mise en oeuvre par l'ITES de Brest, en coopération avec l'Université de Bretagne occidentale (UBO). L'occasion de revenir sur les spécificités du coordinateur.![]()
Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
La recrudescence des violences et incivilités auxquelles sont confrontés professionnels de l’action sociale, élus, de même que le public reçu, est au cœur de ce dossier. Garantir la continuité du service public et la sécurisation des personnes e[...]![]()
Article
Présentation d'une formation à destination des équipes travaillant en hôtel social. Objectif : monter en compétences pour mieux accueillir les publics vulnérables.![]()
Article
Ce dossier explore les enjeux de l’IA dans le secteur des solidarités en soulignant l'importance de réguler ses usages et former les acteurs du secteur en manque de repères. Il soulève également la problématique de la protection des enfants sur [...]![]()
Article
P. Duperray ; S. Mallard ; L. Progin ; M. Cifali ; M. Paul ; H. Breton |Parmi les questions abordées dans ce dossier consacré au coaching : quelles dynamiques transférentielles à l'oeuvre dans la relation de coaching ? Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Quel coaching pour les personnels de direction des éta[...]![]()
Article
Psychologue du travail et ergonome, l'auteure s'appuie sur une expérience de formation dispensée auprès de salariés d'un ESAT pour montrer que l'autodétermination est devenue un axe central de réflexions.![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]![]()
Article
Qu'en est-il de la formation pour les personnes en situation de handicap en France aujourd'hui ? Quels sont les freins et les perspectives ? Quelles formations existent pour les professionnels ? Comment repenser certains contenus pour les rendre[...]![]()
Article
Présentation d'une expérience menée par un institut de formation d'aides-soignants ayant construit un parcours pédagogique en mode projet : en complément de l'alternance intégrative, la collaboration avec diverses structures sanitaires, médico-s[...]![]()
Rapport
Ce rapport dresse un état des lieux de la situation des professionnels assistants familiaux et maternels dans un contexte où les collectivités ont de plus en plus de mal à recruter. 37 préconisations sont formulées avec pour objectif de soluti[...]![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Livre
Le Livre 2 détaille les différentes modalités d'accès à la formation professionnelle pour les salariés : conseil en évolution professionnelle, actions de développement des compétences et VAE, compte personnel de formation, plan de développement [...]