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Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
Présentation d'une formation à destination des équipes travaillant en hôtel social. Objectif : monter en compétences pour mieux accueillir les publics vulnérables.![]()
Article
P. Duperray ; S. Mallard ; L. Progin ; M. Cifali ; M. Paul ; H. Breton |Parmi les questions abordées dans ce dossier consacré au coaching : quelles dynamiques transférentielles à l'oeuvre dans la relation de coaching ? Coaching ou accompagnement : quels enjeux ? Quel coaching pour les personnels de direction des éta[...]![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]![]()
Article
Présentation d'une expérience menée par un institut de formation d'aides-soignants ayant construit un parcours pédagogique en mode projet : en complément de l'alternance intégrative, la collaboration avec diverses structures sanitaires, médico-s[...]![]()
Rapport
Ce rapport dresse un état des lieux de la situation des professionnels assistants familiaux et maternels dans un contexte où les collectivités ont de plus en plus de mal à recruter. 37 préconisations sont formulées avec pour objectif de soluti[...]![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Livre
Le Livre 2 détaille les différentes modalités d'accès à la formation professionnelle pour les salariés : conseil en évolution professionnelle, actions de développement des compétences et VAE, compte personnel de formation, plan de développement [...]![]()
Rapport
Ce rapport évalue dans quelle mesure le système de formation initiale des travailleurs sociaux, tel qu’il est conçu et mis en œuvre, permet d’assurer au meilleur coût pour les finances publiques le bon niveau de formation des professionnels. Il [...]![]()
Rapport
Le rapport annuel de la Cour des compte pour 2025 dresse le bilan (réussites, limites et perspectives d'amélioration) des politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ce premier volume comporte deux parties. La première analyse l’accès des jeu[...]![]()
Rapport
La Caisse des dépôts a été chargée pour ce rapport de réfléchir à des actions permettant de transformer durablement le secteur de l'enfance protégé. 20 propositions, réparties en 4 grands thèmes : la création de places et l'amélioration du parc [...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.![]()
Article
Après être revenu sur cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur, ce dossier s’intéresse à l’intérêt et aux modalités de ces rapprochements notamment à travers l’analyse de rapports comme celui de l’IGAS de juillet 2022[...]![]()
Article
Les formations paramédicales représentent un enjeu stratégique et politique pour la fonction publique hospitalière et pour l'enseignement supérieur. Ce numéro aborde les transformations des contenus de formation des infirmiers et autres professi[...]![]()
Article
Après avoir montré en quoi les étudiants en travail social sont confrontés à la précarité, cet article présente des initiatives et propositions d'actions concourant à l'amélioration de l'accès aux droits et des conditions de vie.