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Article
De nombreux mineurs non accompagnés se forment et s'intègrent dans des entreprises en manque de main d'œuvre dans les métiers dits "en tension". Or, à la majorité, leur titre de séjour peut être refusé, même avec un diplôme et un travail. Témoig[...]![]()
Article
Pourquoi apprenons-nous ? Quel est le moteur de l'apprentissage ? Comment se manifeste chez les enfants le besoin de comprendre ? Quel est le bénéfice des outils comme Youtube pour l'apprentissage ? En quoi l'accès à la formation professionnelle[...]![]()
Article
Enquête sur la mobilité des professionnels au sein du secteur social et médico-social. Plusieurs rencontres avec des professionnels qui ont soit changé de profession pour travailler avec d'autres publics soit souhaité de se renouveler pour exerc[...]![]()
Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
Entre manque de visibilité, carences de financement et évolution des profils étudiants, les centres de formation en travail social, dont les IRTS, cherchent à renouer avec l'attractivité. Enquête au sein de plusieurs écoles mettant en lumière in[...]![]()
Article
Mémento juridique pour connaître et comprendre les textes législatifs spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Au sommaire : définitions et conditions d'encadrement (séjour de vacances, séjour court, séjour spécifique, séjour de vacances [...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
U. Cugola |Revue Forum (n°174, 2025)La réforme du DEES de 2018 a accru l'ouverture des centres de formation du travail social aux méthodes de la recherche et aux savoirs académiques en sciences humaines et sociales. Le clivage théorie/pratique est alors particulièrement prégnant d[...]![]()
Article
Qu'en est-il de la formation pour les personnes en situation de handicap en France aujourd'hui ? Quels sont les freins et les perspectives ? Quelles formations existent pour les professionnels ? Comment repenser certains contenus pour les rendre[...]![]()
Article
Présentation d'une expérience menée par un institut de formation d'aides-soignants ayant construit un parcours pédagogique en mode projet : en complément de l'alternance intégrative, la collaboration avec diverses structures sanitaires, médico-s[...]![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Livre
Le Livre 2 détaille les différentes modalités d'accès à la formation professionnelle pour les salariés : conseil en évolution professionnelle, actions de développement des compétences et VAE, compte personnel de formation, plan de développement [...]![]()
Rapport
La Caisse des dépôts a été chargée pour ce rapport de réfléchir à des actions permettant de transformer durablement le secteur de l'enfance protégé. 20 propositions, réparties en 4 grands thèmes : la création de places et l'amélioration du parc [...]![]()
Brochure
Ce cahier de l'Observatoire des tiers-lieux plonge au cœur d'initiatives menées partout en France, qui témoignent du rôle croissant des tiers-lieux pour rendre la formation plus accessible et innovante. Soutenus par le programme DEFFINOV, ces ti[...]![]()
Article
Les formations paramédicales représentent un enjeu stratégique et politique pour la fonction publique hospitalière et pour l'enseignement supérieur. Ce numéro aborde les transformations des contenus de formation des infirmiers et autres professi[...]