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Article
Point sur les avancées de l'accessibilité en formation pour les personnes en situation de handicap. Parmi les leviers : le référent handicap, obligatoire avec la labellisation Qualiopi, l'accès à l'apprentissage amélioré. Zoom sur le Dispositif [...]![]()
Article
Entre manque de visibilité, carences de financement et évolution des profils étudiants, les centres de formation en travail social, dont les IRTS, cherchent à renouer avec l'attractivité. Enquête au sein de plusieurs écoles mettant en lumière in[...]![]()
Article
Mémento juridique pour connaître et comprendre les textes législatifs spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Au sommaire : définitions et conditions d'encadrement (séjour de vacances, séjour court, séjour spécifique, séjour de vacances [...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
U. Cugola |Revue Forum (n°174, 2025)La réforme du DEES de 2018 a accru l'ouverture des centres de formation du travail social aux méthodes de la recherche et aux savoirs académiques en sciences humaines et sociales. Le clivage théorie/pratique est alors particulièrement prégnant d[...]![]()
Article
Présentation d'une expérience menée par un institut de formation d'aides-soignants ayant construit un parcours pédagogique en mode projet : en complément de l'alternance intégrative, la collaboration avec diverses structures sanitaires, médico-s[...]![]()
Livre
Dans ce tome sont détaillées les instances de gouvernance de la formation professionnelle : France Compétences, les Crefop, régions, l'Etat, l'Union européenne. Une partie aborde le financement de la formation professionnelle : financement par l[...]![]()
Livre
Le Livre 2 détaille les différentes modalités d'accès à la formation professionnelle pour les salariés : conseil en évolution professionnelle, actions de développement des compétences et VAE, compte personnel de formation, plan de développement [...]![]()
Rapport
La Caisse des dépôts a été chargée pour ce rapport de réfléchir à des actions permettant de transformer durablement le secteur de l'enfance protégé. 20 propositions, réparties en 4 grands thèmes : la création de places et l'amélioration du parc [...]![]()
Article
Les formations paramédicales représentent un enjeu stratégique et politique pour la fonction publique hospitalière et pour l'enseignement supérieur. Ce numéro aborde les transformations des contenus de formation des infirmiers et autres professi[...]![]()
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]![]()
Article
L'allongement des durées de carrière pose de manière plus aigüe la question du maintien dans l'emploi des salariés seniors. Comment atteindre cet objectif ? Comment certaines entreprises innovent-elles dans ce domaine ?![]()
Article
Contribution de formateurs en travail social dans un contexte où ils font face à de nouveaux profils d'étudiants. Leur propos porte sur la confrontation possible entre les cultures d'origine des étudiants et celle transmise par les centres de fo[...]![]()
Article
M. Chantepy ; M. Bacquart |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Suite à une enquête statistique menée auprès d'étudiant.es en formation bac+3 par la Fédération nationale des étudiants en milieu social (FNEMS), cet article propose un portrait des étudiants en formation du travail social ainsi que leur vécu et[...]![]()
Article
P. Ropers ; M. De Montalembert ; M. Jaeger ; M. Pélissié ; E. Jovelin ; Y. Regard ; F. Chopard ; B. Muller ; C. Heijboer ; J-M. Bataille |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Première partie, de deux volumes, consacrée aux évolutions de la conception et des pratiques de formation en travail social : organisation à partir de référentiels (de compétences, de formation, de certifications…), participation des personnes a[...]