Courtin, C.(2002, Mars). Conceptualisation et surdite : le developpement de la conceptualisation chez l'enfant sourd. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°17,
p.p. 181-195.
Titre : | CONCEPTUALISATION ET SURDITE : LE DEVELOPPEMENT DE LA CONCEPTUALISATION CHEZ L'ENFANT SOURD |
Auteurs : | C. Courtin |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°17, 1er TRIMESTRE 2002) |
Format : | P.P. 181-195 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; CONCEPT ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANT HANDICAPE ; LANGUE DES SIGNES ; PROCESSUS ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT |
Résumé : | La question du développement de la conceptualisation chez l'enfant sourd implique la prise en compte des différentes variables influant sur son évolution psychologique et cognitive : le niveau biologique, le niveau familial, le niveau éducatif.Pour analyser le processus de conceptualisation, il est nécessaire de distinguer les concepts communs (classification d'objets) et les concepts abstraits (croyance, pensée...).Ce n'est pas la surdité, qui, par défaut d'accès à la langue orale, entraînerait une difficulté d'abstraction, mais plutôt un défaut de communication par un mode pleinement accessible à l'enfant sourd (la LSF). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-17-1 | Archives | Empruntable | Disponible |