Tomkiewicz, S., Jésu, F., Auguin, C., et al.(2002, Juin). Resiliences en questions. In Le Furet. n°38,
p.p. 18-45, bibliogr.
Titre : | RESILIENCES EN QUESTIONS |
Auteurs : | S. Tomkiewicz ; F. Jésu ; C. Auguin ; F. Gerber ; J. Rouzel |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°38, Eté 2002) |
Format : | P.P. 18-45, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme CONCEPT ; CRECHE ; EDUCATION ; ENFANT ; ESTIME DE SOI ; PREVENTION ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOLOGIE ; REPARATION ; RESILIENCE ; SOUFFRANCE ; TRAUMATISME |
Résumé : | En France, l'apparition du terme de résilience a permis pour de nombreux professionnels de l'enfance, de l'action sociale et de l'éducation, de sortir d'une vision déterminante du destin des personnes. Ce dossier est composé d'articles qui définissent la résilience, qui rapportent des pratiques professionnelles dans des lieux d'accueil de la petite enfance, et dans une école maternelle.Le point de vue d'un psychanalyste sur le concept de résilience "bouscule les idées reçues".Est présentée ensuite l'expérience et la réflexion d'une association (Intermèdes) qui développe une action innovante de "permanence éducative", auprès d'enfants âgés de 5 à 14 ans, habitant dans un quartier d'immeuble."Peut-on éduquer à la résilience ?". Cette question est posée par un professeur de l'Université du droit et de la santé de Lille.Une note de lecture et une bibliographie complètent ce dossier. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000636-38-1 | Archives | Empruntable | Disponible |