Sirota, A., Chobeaux, F., Falcucci, A.(2002, Septembre). Oser l'éducatif. In Vers l'Éducation Nouvelle. n°506,
pp. 5-15.
Titre : | Oser l'éducatif |
Auteurs : | A. Sirota ; F. Chobeaux ; A. Falcucci |
Type de document : | Article |
Revue : | Vers l'Éducation Nouvelle (n°506, Septembre 2002) |
Format : | pp. 5-15 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; DELINQUANCE ; IDENTITE ; JEUNE ; MESURE EDUCATIVE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; VIOLENCE |
Résumé : | Différents auteurs comme J. Roman, ou A. Vogelweith ont écrit " que la réponse au malaise d'une certaine jeunesse et à la violence qu'il engendre n'est pas seulement à rechercher dans les relations entre les jeunes et les institutions. Elle est également l'affaire de tous les adultes qui exercent une responsabilité à l'égard des enfants et des adolescents".Ce dossier du CEMEA pose la question de la place de l'éducatif face à l'enfermement. Quelles actions éducatives, préventives ou curatives mettre en place ? Quelles priorités donner à l'éducation de la petite enfance pour combattre les inégalités et les exclusions et pour donner des perspectives d'avenir aux jeunes en dérive ?Pour répondre à ces questions, les auteurs de ce dossier analysent le comportement des enfants et des jeunes violents, agités, instables, interpellent les politiques et les décideurs sur les questions de l'éducation de la jeunesse.Plusieurs rencontres avec M. David et G. Appell, spécialistes de la petite enfance ont permis de comprendre le cheminement de leur pensée et de leur travail. Une psychologue de la petite enfance, N. Leblanc, rapporte ici leurs réflexions suite à des entretiens. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000543-506-1 | Archives | Empruntable | Disponible |