Mots-clés
Prisme > VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2271)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Dans un contexte de changement climatique, des discours climato septiques et lobbies d’industriels créent de la confusion. Saisir les causes et les conséquences des transformations qui s’opèrent apparait essentiel et l'éducation populaire a un r[...]![]()
Article
Présentation des actions menées par un DITEP qui a emprunté des pratiques à d'autres champs pour réduire le niveau de violences et l'exposition des éducateurs aux conflits. Cela a donné lieu à un rapport de capitalisation à consulter sur bit.ly/[...]![]()
Article
Porté en France par Erasmus+, le dispositif Europass est un ensemble d'outils en ligne gratuits permettant de gérer ses propres compétences et de planifier ses périodes d'apprentissage ou d'expérience professionnelle en Europe.![]()
Article
Prise en étau entre ses principes déontologiques et les exigences des financeurs, la prévention spécialisée, premier maillon de la protection de l'enfance, peine à défendre son identité. Comment repérer les fragilités psychiques des jeunes et él[...]![]()
Article
En France, des personnes de 65 ans, et plus, vivent sous le seuil de pauvreté ou se retrouvent dans des situations de grande précarité, dont des personnes sans domicile, des gens du voyage ou des personnes avec des maladies psychiques. Comment b[...]![]()
Article
La façon dont les professionnels des CSAPA et CAARUD s’approprient le référentiel de la RdRD (Réduction des risques et des dommages), est au cœur de cet article, appuyé sur une série d’enquêtes de terrain, afin de décrire des pratiques concrè[...]![]()
Article
Entretien avec le psychologue C. Demetriades ayant une longue expérience professionnelle d'accompagnement de jeunes suivis par les missions locales. Quelles sont les spécificités des ces jeunes ? Comment réussir à les "accrocher" ? Comment s'eff[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une recherche financée par l'ONPE et visant à éclairer la diversité des LVA (Lieux de Vie et d’Accueil) dans le paysage de la protection de l’enfance. Des entretiens ont également été menés auprès de 6 profes[...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
Cette étude de l'ONPE fait état des difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux en protection de l'enfance : pénurie de personnel, conditions de travail éprouvantes, situation de stress chronique et d’épuisement. Parmi les ressources po[...]![]()
Article
Un éducateur de rue marseillais témoigne du travail qu'il réalise pour "aller vers" les jeunes en errance qui ne demandent pas d'aide.![]()
Rapport
Ce rapport pose un regard critique et formule des recommandations concernant l'accompagnement social généraliste mené par les départements et les CAF. Ses axes prioritaires portent sur les enjeux en matière de définition théorique de la démarche[...]![]()
Article
Selon différents cas de figure pouvant se présenter (Départ à la retraite, évolution professionnelle, conflit etc..) ce dossier propose des pistes d'actions à partir d'une diversité de situations. L'identification des enjeux (personnels et organ[...]![]()
Livre
Prendre soin de l’enfant en difficulté implique parfois la nécessité d’un diagnostic. Un diagnostic, c'est quoi au juste ? Comment éviter de coller une étiquette réductrice sur l’enfant, de susciter angoisses et prédictions ? Comment penser ce d[...]![]()
Article
Sous l'impulsion de la directrice, cet EHPAD de Guingamp se présente comme une commune peuplée de citoyennes et citoyens. Tout y a été repensé pour le bien-être des habitants et des professionnels : l'architecture, l'organisation, la conception [...]