Mots-clés
Prisme > VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE
IDENTITE PROFESSIONNELLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2260)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La façon dont les professionnels des CSAPA et CAARUD s’approprient le référentiel de la RdRD (Réduction des risques et des dommages), est au cœur de cet article, appuyé sur une série d’enquêtes de terrain, afin de décrire des pratiques concrè[...]![]()
Article
Entretien avec le psychologue C. Demetriades ayant une longue expérience professionnelle d'accompagnement de jeunes suivis par les missions locales. Quelles sont les spécificités des ces jeunes ? Comment réussir à les "accrocher" ? Comment s'eff[...]![]()
Article
Cet article présente les résultats d'une recherche financée par l'ONPE et visant à éclairer la diversité des LVA (Lieux de Vie et d’Accueil) dans le paysage de la protection de l’enfance. Des entretiens ont également été menés auprès de 6 profes[...]![]()
Article
Où en est-on de la réflexion sur la question de la "juste distance" dans la relation éducative ? Quelle est la bonne posture vis-à-vis des enfants que l'on accompagne ?![]()
Article
Cette étude de l'ONPE fait état des difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux en protection de l'enfance : pénurie de personnel, conditions de travail éprouvantes, situation de stress chronique et d’épuisement. Parmi les ressources po[...]![]()
Article
Un éducateur de rue marseillais témoigne du travail qu'il réalise pour "aller vers" les jeunes en errance qui ne demandent pas d'aide.![]()
Rapport
Ce rapport pose un regard critique et formule des recommandations concernant l'accompagnement social généraliste mené par les départements et les CAF. Ses axes prioritaires portent sur les enjeux en matière de définition théorique de la démarche[...]![]()
Article
Selon différents cas de figure pouvant se présenter (Départ à la retraite, évolution professionnelle, conflit etc..) ce dossier propose des pistes d'actions à partir d'une diversité de situations. L'identification des enjeux (personnels et organ[...]![]()
Livre
Prendre soin de l’enfant en difficulté implique parfois la nécessité d’un diagnostic. Un diagnostic, c'est quoi au juste ? Comment éviter de coller une étiquette réductrice sur l’enfant, de susciter angoisses et prédictions ? Comment penser ce d[...]![]()
Article
Sous l'impulsion de la directrice, cet EHPAD de Guingamp se présente comme une commune peuplée de citoyennes et citoyens. Tout y a été repensé pour le bien-être des habitants et des professionnels : l'architecture, l'organisation, la conception [...]![]()
Article
Si dans l'ensemble, les directions et cadres du secteur disent avoir un métier épanouissant en dépit de leurs difficultés et surcharge de travail, le baromètre Directions/CNSA indique que de nombreux indicateurs sur l'épuisement professionnel so[...]![]()
Article
La loi de 1989 a institué l’obligation de dénoncer tout acte de mauvais traitement sur mineur. Cependant, comment décoder les symptômes d'une agression potentielle ? Quels sont les signaux d'alerte ? Vers qui se tourner ? Ce dossier propose des [...]![]()
Article
Directeur scientifique de LaborIA, Yann Ferguson, dans cet entretien, esquisse les premières pistes d'une recherche-action menée sur l'utilisation de l'IA par les travailleurs sociaux et qui devrait conduire à la réalisation d'un document établi[...]![]()
Article
Pour garantir la sécurité des biens et les droits des personnes accompagnées, l'éducateur spécialisé doit être au fait de la législation en vigueur. Que disent les textes concernant ces missions et compétences ? Quelles spécificités en fonction [...]![]()
Article
Dans quelle mesure l'observation peut-elle permettre aux professionnels, confrontés à des comportements agressifs de l'enfant, de lui apporter un soutien ?