Canut, E., Giasson, J., Van Grunderbeeck, N., et al.(2002, Octobre). Apprendre a lire (dossier). In Le Journal des professionnels de l'enfance. n°19,
p.p. 19-71, bibliogr.
Titre : | APPRENDRE A LIRE (DOSSIER) |
Auteurs : | E. Canut ; J. Giasson ; N. Van Grunderbeeck ; M. Bazille ; M. Lebrun |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des professionnels de l'enfance (n°19, Septembre - Octobre 2002) |
Format : | P.P. 19-71, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme DYSLEXIE ; ECOLE MATERNELLE ; EDUCATION ; EXPRESSION ECRITE ; INTEGRATION ; LANGAGE ; LECTURE ; ORTHOPHONIE ; POPULATION ; SURDITE |
Résumé : | Après douze ans d'apprentissage scolaire, trop de jeunes français quittent le système éducatif sans être devenus des lecteurs autonomes.Ce dossier composé de vingt articles est structuré en 3 parties :- la première partie, "Enquêtes" regroupe des articles sur : l'apprentissage de l'écrit, le rôle de l'enseignement pour les élèves à risque d'échec ; comment aider les lecteurs "mauvais compreneurs" ; les troubles du langage écrit ; la lecture avant 5 ans ; l'apprentissage de la lecture à l'école maternelle ; la lecture et les interactions pour l'éveil à l'écrit : la lecture en secondaire ;- la deuxième partie, "Analyses" porte sur : "du parler au lire" ; l'enfant apprenti lecteur avant 6 ans ; le retour de la dyslexie ; la didactique du français et les pratiques de lecture ; l'analyse de l'acte de "lire" ; le bilan orthophoniste de la lecture ; pourquoi n'apprennent-ils pas à lire et à écrite à l'école ? Pourquoi ne pas chercher le sens qui se construit chez les apprentis en difficulté ;- la troisième partie, "Témoignages" - d'un thérapeute voix/langage ; d'une orthophoniste qui travaille dans un CMPP-CAMSP dans un service d'aide à l'intégration des jeunes sourds ; d'une conservatrice des bibliothèques ; d'une coordinatrice d'une association qui apprend à lire à des parents. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000721-19-1 | Archives | Empruntable | Disponible |