Viprey, M.(2002, Septembre). L'insertion des jeunes d'origine etrangere. In Journal officiel - Avis et rapports du CES. n°12,
141 p.
https://www.lecese.fr/travaux-publies/linsertion-des-jeunes-dorigine-etrangere
https://www.lecese.fr/travaux-publies/linsertion-des-jeunes-dorigine-etrangere
Titre : | L'INSERTION DES JEUNES D'ORIGINE ETRANGERE |
Auteurs : | M. Viprey |
Type de document : | Article |
Revue : | Journal officiel - Avis et rapports du CES (n°12, 26 SEPTEMBRE 2002) |
Format : | 141 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACCES A L' EMPLOI ; APPROCHE HISTORIQUE ; CITOYENNETE ; DISCRIMINATION ; ECOLE ; IDENTITE ; IMMIGRATION ; INSERTION ; INTEGRATION ; JEUNE D'ORIGINE ETRANGERE ; LOGEMENT ; QUARTIER DEFAVORISE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SEGREGATION |
Résumé : | Cette étude analyse la complexité des processus, des mécanismes, des bannières et des discriminations qui sont à l'oeuvre en matière d'insertion des jeunes d'origine étrangère. Il s'agit de comprendre et mettre en lumière les causes et les conséquences des spécificités des trajectoires scolaires, professionnelles, sociales et citoyennes des jeunes ayant connu l'immigration ou dont seuls les ascendants l'ont vécue. Après avoir clarifié les termes relatifs au public visé ("étranger", "immigré", "origine étrangère", "intégration") en ayant montré que l'intégration et l'insertion des jeunes d'origine étrangère sont moins le fruit d'un modèle politique prédéfini, que le résultat d'un contexte économico-sociétal dépassé par une approche ethnicisée des rapports sociaux.Dans un contexte d'inégalités sociales et spaciales conjuguées à la peur de l'autre, cette étude analyse la difficile construction identitaire de ces jeunes des quartiers populaires. |
En ligne : | https://www.lecese.fr/travaux-publies/linsertion-des-jeunes-dorigine-etrangere |