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Ce dossier s'intéresse à la fonction des mots et du langage dans l’approche thérapeutique. Grâce à des cas concrets, les professionnels montrent l’importance de la parole dans la construction de l’individu : enfant sourd, adulte en souffrance ou[...]Article
Voici quelques-unes des questions traitées dans ce dossier portant sur la transmission et l'héritage : sommes-nous ce que nos gènes font de nous ? Comment se transmettent les langues ? Croit-on en Dieu par tradition ? Que transmet-on quand on ch[...]Article
M. Pouteyo ; O. Gaignard ; F. Lepage ; P. Bechler ; S. Joffres ; A. Gondonneau |Ce numéro propose de décrypter les discours, disséquer les formules et traquer les éléments de langage du travail social et de les analyser. Parmi les questions abordées : Que dit l'évolution du langage de l'évolution du travail social ? Le lang[...]Article
Comment se déroule la scolarisation des enfants de migrants dans l' "École inclusive" ? Des dispositifs visant l'accueil des élèves allophones ont été introduits dans le système éducatif français : UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones[...]Article
Cet article aborde, par le biais d'une enquête après des professionnels, la spécificité du travail à domicile auprès de familles issues de l'immigration en SESSAD. Comment les professionnels intègrent-ils la différence culturelle dans leur accom[...]Article
"Les enfants de migrants sont souvent plus à l'aise que leurs parents dans la langue du pays d'accueil et peuvent jouer un rôle d'interprète au sein de la famille. Cela peut-il entraîner une inversion des rôles parents/enfants et avec quelles co[...]Article
Cet article repose sur l'observation de la vie d'une unité pédagogique pour élèves allophones nouvellement arrivés (UPE2A) d'un collège d'Ile-de-France pendant une année scolaire. Il s'interroge sur la mobilisation ambivalente de la "langue d'or[...]Article
V. Barry ; A. Ployé ; C. Montandon |L'enjeu de ce dossier est le respect et la prise en considération de l'altérité. Une première partie s'intéresse à des recherches contextualisées, participatives ou menées en extériorité, qui portent sur la relation qu'entretiennent des enseigna[...]Article
L’aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : pour les instances politiques, il n’y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l’éducation, et qui plus est une science de l’éducat[...]Article
Cet article nous invite à prendre du recul avec l'utilisation de certains mots du travail social en prenant trois exemples emblématiques : le projet, le contrat, les partenaires.Article
Cette contribution définissant quelques mots-clés largement utilisés dans le secteur social aurait pu s'intituler "De l'usage immodéré de la tarte à la crème dans le secteur social", comme un pas de côté à des mots qui tendent à coloniser la pen[...]Article
Le secteur social est habité de concepts, d'expressions, de mots dont il est important de questionner le sens et d'analyser comment ils influencent les travailleurs sociaux dans leurs façons de penser et pratiquer leur métier. Prendre du recul s[...]Article
L'auteur montre comment se met en place chez l'enfant, le passage du principe de plaisir au principe de réalité - Puis, il s'intéresse à la question de la temporalité chez l'enfant.Article
V. Francis ; G. Etienne ; G. Hénaff |L'ensemble des textes apportent une contribution à la réflexion sur le développement des systèmes éducatifs inclusifs. Comment accompagner au mieux ? comment appréhender les risques de marginalisation des enfants dus à la précarité, aux handicap[...]Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]