Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1575)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
B. Joly ; A. Morel-Lab |Revue Forum (n°175, 2025)Ce dossier questionne l'action de l'éducateur sportif au sein d'un programme d'intégration de migrants, la posture d'écoute à tenir par des travailleurs sociaux face au récit traumatique de réfugiés suivis dans un dispositif d'accueil social, le[...]![]()
Article
Quand l'actualité du monde est anxiogène ou que nous affrontons des épreuves au niveau personnel, comment peut-on se détacher des pensées négatives ? Des chercheurs, philosophes et autres personnalités proposent dans ce dossier différents moyens[...]![]()
Article
Ce dossier traite du rôle central du corps dans le développement de l'enfant. Comment penser l'humain à travers sa corporéité ? Comment donner plus de place au corps au dans le système scolaire ? Le dossier explore également en quoi la corrélati[...]![]()
Article
L’activité physique adaptée, destinée aux personnes âgées joue un rôle clé pour leur santé et influe sur le déclin d'un certain nombre de troubles (respiratoires, métaboliques…). Cet article met en avant l'initiative d'un Ehpad qui combine sport[...]![]()
Article
En favorisant les échanges entre générations, les projets intergénérationnels aident les aînés à conserver et à développer leurs aptitudes cognitives et sociales, tout en permettant aux jeunes de bénéficier d’une transmission de savoirs. Les ACM[...]![]()
Article
Entrevoir le sport et l'activité physique autrement qu’en termes de discipline et performance c’est ce que nous propose ce numéro de Rhizome. A travers plusieurs articles, il traite de ses impacts sociaux, de bien-être et de restauration de la c[...]![]()
Article
Dans le Massif central, une ferme offre un placement extérieur à huit hommes en fin de longue peine, avec activités de maraichage et dix places en pension de famille sont prévues pour des personnes récemment libérées. Reportage.![]()
Article
Sport et intégration : quels effets, à quelles conditions ? Comment le sport peut-il être outil de socialisation et de médiation éducative ? Le sport permet-il de développer les compétences psychosociales des jeunes ? Ce dossier s'appuie sur des[...]![]()
Article
J. de Ternay ; M. Lemercier-Dugarin ; S. Tisseron ; F. Tordo ; J. Lachance ; M-P. Fourquet-Courbet ; D. Courbet |Quels sont les processus psychiques et cognitifs à l'oeuvre chez les jeunes en interaction avec des technologies numériques ? Peut-on parler d'addiction aux écrans ou à Internet ? Existe-t-il des facteurs de risque d'un usage problématique ? Com[...]![]()
Article
D. Johnson ; M. F Féger |Revue Empan (n°137, Mars 2025)Les thérapies à médiations artistiques s'adressent à tous, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle peuvent être un moyen, à travers l'expression des sensations dans un cadre sécure, de verbaliser progressivement ce qui fait souffrir[...]![]()
Ressource formative
Utilisé comme outil d’animation, ce jeu composé de 60 cartes permet de lancer et de conduire des débats autour du rôle et des missions du délégué des travailleurs en ESAT. Il propose un ensemble de thématiques du quotidien qui permettent aux tra[...]![]()
Livre
Quelle est la pièce de l’habitat qui abrite le plus de microbes ? Pourquoi l'éponge est-elle à bannir de nos cuisines et salle de bain ? Faut-il laver ou désinfecter son sol ? Connaissez-vous les 4 fantastiques à avoir à la maison ? A travers ce[...]![]()
Rapport
Ce rapport présente l’évolution des stéréotypes et des inégalités entre les sexes depuis dix ans, notamment sur la base d'une enquête inédite menée auprès de 1500 jeunes, avec l'appui d'un groupe de travail composé d'experts et de l'Institut CSA[...]![]()
Rapport
Le rapport annuel de la Cour des compte pour 2025 dresse le bilan (réussites, limites et perspectives d'amélioration) des politiques publiques en faveur de la jeunesse. Ce deuxième volume comporte 2 parties. L'une traite des politiques de préven[...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.