Bélanger, N.(2002). DE LA PSYCHOLOGIE SCOLAIRE A LA POLITIQUE DE L'ENFANCE INADAPTEE. PARIS : CTNERHI, 148 p., index, bibliogr
Titre : | DE LA PSYCHOLOGIE SCOLAIRE A LA POLITIQUE DE L'ENFANCE INADAPTEE |
Auteurs : | N. Bélanger |
Type de document : | Livre |
Editeur : | PARIS : CTNERHI, 2002 |
Collection : | HISTOIRE DU HANDICAP ET DE L'INADAPTATION, num. 243 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87710-158-5 |
Format : | 148 P., INDEX, BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ENFANCE INADAPTEE ; PSYCHOLOGIE SCOLAIRE ; PSYCHOLOGUE |
Résumé : | "La psychologie scolaire telle qu'elle se développe dans les années 40 et 50 était-elle le résultat d'une demande sociale provenant de l'école ou d'une "demande suscitée" par les psychologues scolaires eux-mêmes ? Telle est la question à laquelle tente de répondre cet ouvrage par une approche socio-historique et une analyse des orientations théoriques et pratiques de la psychologie scolaire ?L'expérience des premiers psychologues scolaires qui débute dès 1945 en France est directement issue du Plan Langevin-Wallon. Ce plan avait pour but de favoriser l'adaptation de l'enfant à l'école et tout autant l'adaptation de l'école à l'enfant. La psychologie scolaire fut rapidement associée au secteur de l'enfance inadaptée et de l'éducation spécialisée. Cette situation a favorisé l'expansion du secteur spécialisé ainsi que l'accroissement des populations prises en charge". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
00781 | H BELA | Histoire | Empruntable | Disponible |