Martin, E., Bonnery, S.(2002). Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école. Paris : ESF Editeur, 256 p.
Titre : | Les classes relais : un dispositif pour les élèves en rupture avec l'école |
Auteurs : | E. Martin ; S. Bonnery |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF Editeur, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1577-9 |
Format : | 256 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ABSENTEISME ; APPRENTISSAGE ; CLASSE-RELAIS ; DISPOSITIF ; ECHEC SCOLAIRE ; ELEVE ; MISSION ; NORME ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION |
Résumé : | Les dispositifs relais implantés dans les locaux scolaires ou hors les murs regroupent six ou sept adolescents provenant de plusieurs collèges du même secteur, les durées de séjours sont variables de quelques semaines à plusieurs mois sans toutefois excéder un an.La première partie expose le contexte socio-institutionnel qui a prévalu à l'apparition de ces structures et leur fonctionnement qui est marqué par une extrême diversité d'un site à l'autre.La seconde partie est théorique et propose une grille d'analyse des pratiques professionnelles centrée sur la notion de norme.La troisième partie est composée de 47 entretiens de jeunes du dispositif qui vise à saisir le sens que ces élèves attribuent à leur expérience scolaire avant, pendant et après le passage dans la diversité. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
03462 | H- 1.3 MART | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |