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Article
Rattachée au pôle de psychiatrie du groupe hospitalier de Mulhouse et Sud-Alsace, une équipe mobile (infirmières et psychologues) va à la rencontre de jeunes de 16 à 30 ans en souffrance psychique et qui ne sont pas en mesure d'accepter le soin.[...]![]()
Article
Après être revenu sur cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur, ce dossier s’intéresse à l’intérêt et aux modalités de ces rapprochements notamment à travers l’analyse de rapports comme celui de l’IGAS de juillet 2022[...]![]()
Article
G. Brandibas ; M. Autès ; M. Cossigny ; P. Delor ; P. Savignat |Ce numéro aborde la question des liens inextricables, mais souvent impensés, qui lient le travail social et la politique. La parole est donnée à des professionnels de l'action sociale, des formateurs et des chercheurs dans une perspective histor[...]![]()
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Présentation des actions menées par une agence locale d'insertion (ALI) en Seine-Saint-Denis qui propose une co-référence, celle d'un travailleur social et d'un conseiller en insertion professionnel, pour lever les freins à l'emploi des personne[...]![]()
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Le décret du 5 juillet 2024 décline les modalités de fonctionnement en dispositif intégré, visant à faciliter les parcours des enfants, adolescents entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permet[...]![]()
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J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
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M. Lecoutre ; L. Richard ; C. Chalamon ; R. Sage ; L. Gardin |S'appuyant notamment sur l'expérience de l'Association Le Tri, ce numéro présente différentes initiatives du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) en Bourgogne Franche Comté. Parmi ces expériences, la coopération entre une SIAE [...]![]()
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H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]![]()
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Résultat d'une enquête exploratoire entre enseignants et professionnels du médico-social, mobilisant le cadre conceptuel de la clinique de l'activité en psychologie du travail. Comment mobiliser l'éthique pour transcender les différences de méti[...]![]()
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L. Foucault-Giroux ; L. Gatti ; J. Le Gall ; R. Robin |Les assistants de service social et les mandataires judiciaires à la protection des majeurs sont amenés à travailler régulièrement ensemble auprès de mêmes personnes. Après avoir poser le cadre de leur pratique en revenant sur les fondements des[...]![]()
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Le travail avec les familles, même s’il représente aujourd’hui une demande explicite de l’ARS et que les institutions souhaitent devenir de plus en plus acteurs de cette pratique d’inclusion des familles, est encore loin d’être une évidence. Les[...]![]()
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Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences (dossier)
Comment la marchandisation du monde associatif s'opère-t-elle ? Qu'est-ce qui conduit les administrations à avoir recours à la logique de marché pour financer les associations ? Quels sont les effets de cette marchandisation sur le fonctionnemen[...]![]()
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M. Koenig ; J. Vaillant ; N. Aoustin ; H. Haliday |Ce dossier regroupe les principales interventions des Journées Nationales de Santé Mentale France (SMF) qui se sont déroulées à Pau. Il pose la question des conséquences des politiques publiques d'inclusion et du développement des pratiques orie[...]![]()
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En écho au n° 128 de la revue Empan consacré aux violences conjugales, la Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV) revient dans cet article sur l’histoire [...]![]()
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Ce dossier dresse des constats relatifs à la scolarité des enfants placés : grande proportion de jeunes sortants de l'ASE sans diplôme, faible proportion de ceux qui poursuivent des études longues, etc... et les obstacles qu'ils rencontrent pend[...]