Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1402)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
Retour sur la vie et l'oeuvre de Janusz Korczak, pionnier des droits de l'enfant mais aussi grand pédagogue.![]()
Article
Qu'est -ce que la couleur ? A-t-elle une origine ? Quelle place occupe-t-elle dans notre vie ? Elément de langage à part entière influençant aussi notre imaginaire, ce dossier propose une exploration dans toutes ses formes (biologie, physique, [...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]![]()
Article
L'auteur nous propose une prise de recul sur un certain usage des méthodes pédagogiques alternatives et il plaide pour "une éducation vue comme une démarche créative et humaine, loin des protocoles standardisés".![]()
Article
Créé par ATD Quart Monde, le dispositif Osee (Osons les savoirs de l'expérience de l'exclusion) s'adresse à des personnes issues de parcours de précarité pour leur proposer une formation de préqualification vers les métiers du social, en s'appuy[...]![]()
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]![]()
Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]![]()
Article
Ce hors-série donne la parole à de nombreux experts en psychologie à propos du rôle que joue l'animal de compagnie dans la famille et notamment auprès de l'enfant. Quels bienfaits pour les plus jeunes et leur développement ? Quels bénéfices à ut[...]![]()
Article
C. Le Floch ; S. Schweier |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Collaboration entre une personne ayant bénéficié d'un accompagnement social et une sociologue, formatrice en travail social à la construction d'un cours sur le travail en équipe et la dynamique institutionnelle pour des éducateurs spécialisés. O[...]![]()
Article
Une diététicienne spécialisée dans l'alimentation des tout-petits présente le coffret Diversi'Facile pour accompagner les professionnels et les parents dans la mise en oeuvre de la diversification alimentaire en cohérence avec les recommandation[...]![]()
Article
Ce dossier explore les multiples usages de la notion de médiation dans divers champs de pratiques (pédagogiques, éducatives, formatives, thérapeutiques,...) pour montrer qu'en dépit de cette multiplicité, il est possible de repérer des caractéri[...]![]()
Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]![]()
Article
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans les formations du travail social. Il apporte un éclairage sur la période du début des années 1990, marquée par l’émergence et la diffusion massive [...]