Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2422)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Comment la relation d'aidance peut-elle être une expérience de transformation de l'attachement ?![]()
Article
Ce dossier traite du rôle central du corps dans le développement de l'enfant. Comment penser l'humain à travers sa corporéité ? Comment donner plus de place au corps au dans le système scolaire ? Le dossier explore également en quoi la corrélati[...]![]()
Article
I. Lépinel, Acteur |Des situations stressantes précoces et répétées vécues par l'enfant dans ses premières années, l'expose à différents troubles (cognitifs, émotionnels , comportementaux...) à un moment où ses structures cérébrales sont en pleine maturation. Cet a[...]![]()
Article
C. Peltier ; L. Testot ; J-F. Marmion |Ce dossier en trois parties explore la marche dans une approche pluridisciplinaire via l’histoire, l’anthropologie, la psychologie, la sociologie… Il s'intéresse à l'évolution de nos représentations et pratiques de la marche au fil des siècles, [...]![]()
Article
F. Gonon |Cet article met en lumière un discours relayé par les médias, décorrélé des applications concrètes des neurosciences dans différents domaines (psychiatrie, Éducation, lutte contre les inégalités ... ). Très peu concernent la pédagogie et la psyc[...]![]()
Article
Les nouvelles IA génératives et grands modèles de langage bousculent les secteurs professionnels dans leurs usages (journalisme, médecine, éducation...). Si ces technologies peuvent devenir de formidables forces d'appuis, pourront-elles à terme [...]![]()
Article
A. Ferrant ; J-L. Viaux ; P. Jamoulle ; D. Guérard ; V. Le Goff-Cubilier ; J. Smith ; E. Goby ; A. Gruev-Vintila |Qu'est-ce que la relation d'emprise ? Comment l'expliquer ? Comment dénouer les liens qui emprisonnent ? Comment accompagner les victimes dans ce cheminement ? Comment se dégager de l'emprise sectaire ? Relation d'emprise : que dit la loi ? En q[...]![]()
Article
Pourquoi communiquer ouvertement avec les enfants ? Quelles sont les entraves et limites de la communication ? Quels sont les écueils d'une communication adulte-enfant ?![]()
Article
Notre société voit certaines singularités comme des défauts, carences ou désordres. Sans elles, nos existences seraient-elles meilleures ? Ne peut-on pas les voir comme des qualités ? Lents, bordéliques, rêveurs, introvertis, etc...ce dossier mo[...]![]()
Article
Prendre soin des patients ou résidents amène à les toucher. Ce sens est un élément central de la communication. Or, ce contact peut engendrer chez le patient des réactions émotionnelles non comprises ni reconnues par le soignant. Détails dans ce[...]![]()
Livre
Ce livre examine les relations sociales du jeune enfant dans les principaux milieux de vie qu'il côtoie, par l'analyse des rapports qu'il entretient avec son environnement et les personnes qui le constituent. Après être revenu sur la genèse des [...]![]()
Livre
La puberté, période de profonds bouleversements psychiques et physiques, est souvent liée à des idées reçues (crises permanentes, adolescents influençables, accros à leur portable, etc.). S'appuyant sur des travaux sociologiques récents, cet ouv[...]![]()
Guide
Ce document vise à mieux faire connaître les impacts profonds des violences précoces et répétées sur le développement des enfants, et à proposer des pistes concrètes pour y répondre. Il s’appuie sur une compréhension approfondie des effets du tr[...]![]()
Article
La loi de 1989 a institué l’obligation de dénoncer tout acte de mauvais traitement sur mineur. Cependant, comment décoder les symptômes d'une agression potentielle ? Quels sont les signaux d'alerte ? Vers qui se tourner ? Ce dossier propose des [...]![]()
Article
F. Groux |Quelle différence entre agressivité et violence ? Quels sont les déclencheurs d'agressivité chez le jeune enfant en EAJE ?