Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7732)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cette lettre veut mettre en lumière l'ampleur et les facettes d'un phénomène qui conduit des femmes, des jeunes filles, des enfants, à être victimes de prostitution et d’exploitation de leur corps. On y trouve des chiffres clés sur les violences[...]![]()
Article
Entre manque de visibilité, carences de financement et évolution des profils étudiants, les centres de formation en travail social, dont les IRTS, cherchent à renouer avec l'attractivité. Enquête au sein de plusieurs écoles mettant en lumière in[...]![]()
Article
Etude statistique des parcours professionnels des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes). Parmi celles ayant débuté en 2011-2012, une sur deux change d'orientation vers des métiers en dehors du social et de la santé, tandis qu'un peu moi[...]![]()
Article
Analyse du devenir des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes) qui ont commencé leur exercice professionnel en 2011 et détail des rémunérations. On constate, entre autre, des écarts salariaux réduits et des inégalités salariales plus impo[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
Présentation d'une recherche qui compare le droit français et le droit québécois pour documenter les trajectoires de vie des enfants qui font l'objet de placements longue durée. Entre droit des parents et intérêt de l'enfant : comment se sont co[...]![]()
Article
Entretien avec Antoine Garapon, ancien juge des enfants et président de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), qui a publié le livre "Pour une autre justice. La voie restaurative" (éd. PUF, 2025). Pourquoi n'arrive-t-on pas à juger le[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]![]()
Article
U. Cugola |Revue Forum (n°174, 2025)La réforme du DEES de 2018 a accru l'ouverture des centres de formation du travail social aux méthodes de la recherche et aux savoirs académiques en sciences humaines et sociales. Le clivage théorie/pratique est alors particulièrement prégnant d[...]![]()
Article
Aurélie Tinland, psychiatre à l'AP-HM et chercheuse en santé publique, présente les enseignements qu'elle tire de sa participation à différents programmes, notamment le CoFor et l'expérimentation des directives anticipées en psychiatrie, qui ont[...]![]()
Article
Ce dossier invite à réfléchir aux problèmes et enjeux liés à l'attractivité des métiers au sein du secteur médico-social afin de redonner du sens aux pratiques professionnelles. Comment repenser les modèles existants pour agir durablement ? Quel[...]![]()
Livre
Ce dialogue entre un éducateur et un psychanalyste nous révèle les conséquences réelles de changements profonds de notre société, sur la famille, la vie collective, les institutions…. avec en toile de fond cette question : que peut encore le tra[...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Recommandation
Ce document part d'un constat : le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances. Il a pour but de fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des u[...]