Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7724)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Etude statistique des parcours professionnels des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes). Parmi celles ayant débuté en 2011-2012, une sur deux change d'orientation vers des métiers en dehors du social et de la santé, tandis qu'un peu moi[...]![]()
Article
Analyse du devenir des éducatrices spécialisées (79% sont des femmes) qui ont commencé leur exercice professionnel en 2011 et détail des rémunérations. On constate, entre autre, des écarts salariaux réduits et des inégalités salariales plus impo[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
Présentation d'une recherche qui compare le droit français et le droit québécois pour documenter les trajectoires de vie des enfants qui font l'objet de placements longue durée. Entre droit des parents et intérêt de l'enfant : comment se sont co[...]![]()
Article
Entretien avec Antoine Garapon, ancien juge des enfants et président de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), qui a publié le livre "Pour une autre justice. La voie restaurative" (éd. PUF, 2025). Pourquoi n'arrive-t-on pas à juger le[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
Aurélie Tinland, psychiatre à l'AP-HM et chercheuse en santé publique, présente les enseignements qu'elle tire de sa participation à différents programmes, notamment le CoFor et l'expérimentation des directives anticipées en psychiatrie, qui ont[...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Rapport
Fonds ETCLD | 2025Après presque dix ans, le Fonds ETCLD dresse le bilan de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), menée en deux phases successives de 5 ans depuis 2016. Ce bilan met en lumière les dynamiques locales à l'œuvre, les rés[...]![]()
Article
Réalisé à partir d'une thèse archivistique, ce document s'intéresse aux expériences de consultation de dossiers par les personnes ayant bénéficié de mesures de protection dans leur enfance. Comment mieux prendre en compte leurs besoins et les ac[...]![]()
Article
Entretien avec le chercheur Julian Alvarez pour lequel l'alternance entre des phases de jeu et des phases de "design thinking" en formation permet aux apprenants de prendre du recul sur leur stratégie.![]()
Article
Dans quelle mesure l'observation peut-elle permettre aux professionnels, confrontés à des comportements agressifs de l'enfant, de lui apporter un soutien ?![]()
Article
Après être revenu sur cinquante ans de rapprochements entre EFTS et enseignement supérieur, ce dossier s’intéresse à l’intérêt et aux modalités de ces rapprochements notamment à travers l’analyse de rapports comme celui de l’IGAS de juillet 2022[...]![]()
Article
L'auteur nous propose une prise de recul sur un certain usage des méthodes pédagogiques alternatives et il plaide pour "une éducation vue comme une démarche créative et humaine, loin des protocoles standardisés".![]()
Article
Comment revoir les organisations pour inclure réellement les personnes en situation de handicap dans la conduite des projets des structures médico-sociales ? Zoom sur une recherche-action menée au sein de la fédération APAJH.