Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7713)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Immersion au cœur d'une EBE dont la mission est d'inverser la logique du marché en proposant à des personnes sans emploi, un contrat à durée indéterminé par le biais d'activités socialement utiles au sein d'un quartier défavorisé. Présentation d[...]![]()
Article
Présentation des résultats d'une recherche menée en protection de l'enfance et visant à comprendre comment se construisent les expériences de participation (ou de non-participation) de l’enfant au cours d’une intervention de suppléance familiale[...]![]()
Article
Cet article analyse les freins et leviers à l'innovation dans les établissements sociaux et médico-sociaux et explore comment l'approche systémique du management peut favoriser des processus de changement innovants.![]()
Article
L'intelligence artificielle, comment l'apprivoiser ? Comment l'utiliser de manière avisée, avec le recul indispensable ? Comment les philosophes peuvent-ils nous aider à concevoir de nouvelles manières d'interagir avec elle ? S'attacher à une IA[...]![]()
Article
Cet article invite à questionner l'innovation sociale en s'appuyant sur une recherche-action qui vise à développer les liens sociaux d'attachement et le capital social des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) d'un Département.![]()
Article
Cet article rend compte d'une expérimentation pédagogique autour du principe de liberté vécue au sein d'un IRTS entre 4 formateurs et une promotion d'étudiants éducateur spécialisé de deuxième année de formation. Il interroge les notions de part[...]![]()
Article
B. Garcia ; S. Zorn ; C. Gérard ; F. Rabuel Plantin |Revue Enfance (n° 253, 2025/3)Les langues des signes peuvent-elles être vectrices d'une entrée dans la communication pour les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme ? Telle est la question posée en introduction de ce dossier qui comprend une contribution d'une édu[...]![]()
Article
Sur les effets de la pandémie de Covid-19 chez les adolescents, ce texte présente une étude comparative entre des adolescents au Brésil et en France, en sachant qu'ils ont dû faire face à des restrictions significativement différentes en matière[...]![]()
Article
QualityRights (QR) est un programme de l'OMS visant à améliorer le respect des droits et les parcours de soins des personnes souffrant de troubles psychiques dans les services de santé mentale. Un dispositif à partir de ce programme propose aux [...]![]()
Article
Face à une planète mal en point et aux enjeux de la transition écologique, ce dossier met en lumière le regard d’experts sur l’opportunité de repenser nos sociétés en construisant une nouvelle ère économique, générant de nombreuses créations d'[...]![]()
Article
Cet article met en lumière une collaboration entre chercheurs en soins infirmiers et chercheurs en sciences sociales autour d’un projet (recherche PLAID-Care), visant à identifier des leviers autour de la réduction des mesures de coercition, en [...]![]()
Article
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? Cette note présente une «[...]![]()
Article
Des professionnels de terrain (psychologues, psychanalystes, éducateurs spécialisés, formateurs en travail social...) témoignent de l'importance de la dimension clinique dans l'accompagnement de sujets en souffrance et soulignent les difficultés[...]![]()
Article
Qu'est-ce que l'analyse de pratiques ? Pour quels effets ? Comment maximiser son impact ? Cet article explore un dispositif de formation fondé sur l'analyse de pratiques, qui permet aux professionnelles de la petite enfance de réfléchir et de tr[...]![]()
Article
Présentation de cette méthode de lecture développée par le réseau d'éducation populaire Peuple et Culture permettant d'aborder et de réfléchir collectivement sur des thématiques données.









