Mantoan, M.T.(2002, Septembre). L'education speciale au bresil : de l'exclusion a l'inclusion. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°19,
p.p. 129-137.
Titre : | L'EDUCATION SPECIALE AU BRESIL : DE L'EXCLUSION A L'INCLUSION |
Auteurs : | M-T. Mantoan |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°19, 3èm TRIMESTRE 2002) |
Format : | P.P. 129-137 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; BRESIL ; EDUCATION SPECIALE ; ENSEIGNANT ; FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE |
Résumé : | Cet article traite des phases qui ont marqué l'évolution de l'éducation spéciale au Brésil, depuis le confinement des élèves handicapés dans les institutions spécialisées, ou l'orientation thérapeutique était dominante, jusqu'à nos jours, où cette orientation est confrontée aux propositions d'une école ouverte aux différences et, par conséquent, inclusive. L'analyse est réalisée à partir des documents légaux, des plans et des politiques publiques d'éducation. Enfin, on montre l'importance de la formation des enseignants et on présente quelques indicateurs provenant des travaux des chercheurs du laboratoire Leped, selon lesquels nous évaluons les apports de l'inclusion aux écoles brésiliennes". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-19-1 | Archives | Empruntable | Disponible |