Houssier, F.(2002, Décembre). L'hietzing shule dans les debuts de la psychanalyse pour enfant. In La Psychiatrie de l'enfant. Vol XLV n°2/2002,
p.p. 605-624.
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2002-2-page-605.htm
https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2002-2-page-605.htm
Titre : | L'HIETZING SHULE DANS LES DEBUTS DE LA PSYCHANALYSE POUR ENFANT |
Auteurs : | F. Houssier |
Type de document : | Article |
Revue : | La Psychiatrie de l'enfant (Vol XLV n°2/2002, 2002) |
Format : | P.P. 605-624 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ECOLE ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOPEDAGOGIE |
Résumé : | "En 1927, une école expérimentale pour enfants âgés de 7 à 15 ans voit le jour à Vienne. Elle a pour particularité de s'inscrire dans un mouvement politique social-démocrate favorisant notamment la rencontre entre la pédagogie et la psychanalyse à partir des écrits de S. Freud. L'Hiétzing Schule, créée par A. Freud, réunit autour d'un projet commun des psychanalystes ou des psychopédagogues ayant une influence décisive sur la découverte de la psyché de l'enfant. Nous introduisons les enjeux personnels et cliniques qui ont accompagné la création de cette école, une des premières expériences psychopédagogiques influencées par la psychanalyse". |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2002-2-page-605.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000635-2-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |