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Article
Ce dossier présente les nouveaux dispositifs d'aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Pôles d'appui à la scolarité, EMAS) où collaborent professionnels de l'enseignement et du médico-social. Quelles évolutions dans l'accom[...]![]()
Article
Ce dossier détaille les principes du droit à l’éducation et les pratiques effective sur le terrain. Quelles sont les différentes étapes du parcours de scolarisation ? Quelles modalités de scolarisation et d’accompagnement ? Quelles sont les aide[...]![]()
Article
Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? Cette note présente une «[...]![]()
Article
Ce dossier juridique décline les différents dispositifs intégrés contribuant à l'inclusion des élèves en situation de handicap et leurs modes d'intervention : Equipes Mobiles d'Appui médico-social à la Scolarisation, Pôles d'Appui à la Scolarité[...]![]()
Livre
Cet ouvrage offre une analyse de la notion d'inclusion et de ses modèles théoriques, en opposition à celle d'exclusion. Il revient sur les différents aspects de l'éducation inclusive en France et en Europe et sur le concept de désinstitutionalis[...]![]()
Article
Point de vue de la fédération Autisme France sur ces nouveaux dispositifs ayant pour objet de mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'école.![]()
Article
Le décret du 5 juillet 2024 décline les modalités de fonctionnement en dispositif intégré, visant à faciliter les parcours des enfants, adolescents entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permet[...]![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
Article
Reportage à Nantes où des médiateurs agissent pour scolariser des enfants vivant en bidonville dans le cadre d'un programme porté par la Dihal (Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement).![]()
Article
H. Benoit ; K Markakis |Les contributions de ce dossier montrent que la démarche inclusive doit s'inscrire dans un mouvement de nouvelle identité professionnelle avec une formation adaptée pour les enseignants. La parole est donnée à des enseignants, notamment ceux d'u[...]![]()
Livre
Le handicap touche une personne sur sept en France, avec des inégalités systémiques et une stigmatisation liées aux politiques publiques (lenteurs administratives, obstacles d'environnement...) À partir de témoignages et d’études, cet ouvrage ex[...]![]()
Rapport
L’évaluation de la politique menée en matière d'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap porte sur le parcours de ces élèves, depuis leur entrée en école maternelle à partir de l’âge de trois ans, jusqu’à leur sortie du lycée. Ce r[...]![]()
Article
Au travers de l'exemple d'une mère et de sa fille autiste âgée de 8 ans, vivant aux États-Unis, l'auteure dresse un tableau du système mis en place en Arizona pour inclure les enfants présentant un TSA dans un parcours d'éducation. Une comparais[...]![]()
Article
À partir d’une enquête ethnographique de deux ans au sein d’une Émas, cet article interroge la politique publique d’inclusion scolaire en « train de se faire » ainsi que la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social pou[...]![]()
Article
Présentation du recours au référé-liberté pour faire respecter le droit de l'enfant en situation de handicap à une scolarité ou une formation adaptée. Cette présentation met l'accent sur le fait que la jurisprudence est inopérante à faire respec[...]








