Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2071)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier met en perspective des approches pluridisciplinaires autour de la surdité et les différentes formes observables chez les enfants. Plusieurs notions, aspects et dispositifs sont abordés tels que : les expériences au sein d’un CAMSP ; l[...]Article
Guide des cursus de formation des directeurs et cadre du secteur social dont le CAFDES, CAFERUIS, DEIS ainsi que les organismes de formation qui y préparent. Les autres métiers sont présentés sous forme de fiches synthétiques. Un point est égale[...]Article
Ce dossier s'intéresse à la santé mentale des adolescents, en donnant des points de repères pour mieux comprendre ces deux notions, avant d'aborder le parcours de soin. Des exemples de prise en charge sont proposés en matière de phobie scolaire [...]Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]Article
Par le biais de témoignages de professionnels, l'auteur s'intéresse aux spécificités du métier d'animateur auprès des tout-petits et déconstruit les stéréotypes sur la petite enfance. Un récapitulatif est également fait sur les besoins de l’enfa[...]Article
Mémento juridique pour connaître et comprendre les textes législatifs spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Au sommaire : définitions et conditions d'encadrement (séjour de vacances, séjour court, séjour spécifique, séjour de vacances [...]Article
B. Kammerer ; G. Gros ; A. Bideault ; F. Vouillot ; E. Gilmer ; A. Lamy ; A-F. Hervé ; J. Barou |Pourquoi l'orientation scolaire est-elle souvent vécue comme un calvaire pour les jeunes et leurs parents ? En quoi Parcoursup est-il un révélateur des dysfonctionnements de notre système éducatif ? Qui aide les jeunes à faire leurs choix pour l[...]Article
L. Joselin ; P. Ancet ; C. Zaouche Gaudron ; C. Dayan ; P. Robin |Ce dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l'un d'entre eux au moins est en situation de handicap. Après une définition de la notion de pair, une partie des articles p[...]Article
Ce numéro consacré à l'accompagnement et aux soins par les arts met en valeur des réflexions et des pratiques menées dans des contextes et auprès de publics très variés : atelier thérapeutique à médiation artistique pour adolescents déficients i[...]Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]Article
Ce dossier dresse des constats relatifs à la scolarité des enfants placés : grande proportion de jeunes sortants de l'ASE sans diplôme, faible proportion de ceux qui poursuivent des études longues, etc... et les obstacles qu'ils rencontrent pend[...]Article
P. Piro ; V. Delmas ; B. Bonzi ; O. De Schutter ; D. Deville |Ce hors-série dresse un état des lieux de la production alimentaire, de l'insécurité alimentaire, de l'aide alimentaire : les dysfonctionnements, défis, mais aussi les alternatives possibles autour de l'agroécologie notamment.Article
M. Fournier ; H. Junier ; M. Court ; M. Duru-Bellat |Comment les enfants forgent-ils leur identité ? Comment trouvent-ils leur place parmi les autres ? Comment s'engage-t-il pour dessiner l'avenir ?. Pour répondre à ces questions, le dossier se divise en quatre axes. Le premier concerne l'identité[...]Article
Cet article présente un projet de création d'un campus à Périgueux qui a pour but de favoriser le développement des alliances éducatives permettant d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. L’artic[...]Article
T. Assude ; G. Lansade ; H. Benoit ; S. Canat-Faure |Ce dossier questionne la dimension subjective de l’inclusion scolaire : comment est-elle vécue par les acteurs, notamment les enseignants ? Plus précisément, comment les AESH-Référents et les ERSH vivent-ils leurs nouvelles fonctions ? Il s’inté[...]