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Ce dossier présente les nouveaux dispositifs d'aide à la scolarisation des enfants en situation de handicap (Pôles d'appui à la scolarité, EMAS) où collaborent professionnels de l'enseignement et du médico-social. Quelles évolutions dans l'accom[...]![]()
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Ce dossier met en lumière un secteur de l’animation fragilisé notamment au sein de structures d’Education populaire, du fait d'un manque de financements et des problématiques d'attractivité. Il met en évidence la nécessaire professionnalisation [...]![]()
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A l'occasion des 80 ans de la sécurité sociale en France, ce dossier dresse un bilan de notre système de protection sociale ainsi que les perspectives d'avenir. Un dispositif innovant d’internat scolaire et social pour prévenir le décrochage sco[...]![]()
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P. Fabry ; S. Dini ; F. Torterat ; B. Baldelli |Ce dossier explore le rapport entre savoirs éducationnels des familles, développement de leur pouvoir d’agir et interactions renouvelées avec les professionnels du travail social, en particulier dans le champ de la protection de l'enfance. L'occ[...]![]()
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Les jeunes en situation de handicap s’insèrent moins bien sur le marché du travail et accèdent moins souvent que les autres jeunes à des positions sociales élevées. Ces désavantages varient-ils selon l’origine sociale ? Cette note présente une «[...]![]()
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Des troubles anxieux aux conduites suicidaires, les signaux de mal-être psychologique se multiplient chez les jeunes. Quels sont les principaux troublent psychiques des 11-25 ans ? Comment les expliquer ? Comment y répondre ? Quels effets du sma[...]![]()
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Présentation d'une action menée par une association qui intervient auprès d'adolescents suivis par la protection de l'enfance pour les accompagner dans leur orientation scolaire ou professionnelle.![]()
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Témoignage d'une médecin spécialiste de la douleur infantile, elle-même ancienne enfant placée et militante engagée, qui remue ciel et terre pour fédérer autour de ses priorités : la scolarité et la santé des jeunes de l'ASE.![]()
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Ce dossier aborde les problématiques d'une jeunesse plurielle et parfois invisible dans les territoires ruraux qui cumule assignation sociale et territoriale, difficultés d'accès aux droits, à la mobilité, à l'emploi. Dans un contexte de plurali[...]![]()
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Quelle participation des parents au diagnostic du handicap de leur enfant ? En quoi le projet personnalisé est un outil essentiel pour concrétiser l'alliance famille-professionnels ? Comment faciliter le développement de l'enfant en famille et a[...]![]()
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Représentant un tournant décisif dans les politiques sociales, la loi du 11 février 2005 a intégré le handicap psychique et les troubles de santé invalidants tout en promouvant les droits (accessibilité, prestation de compensation, citoyenneté…)[...]![]()
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Quel bilan les acteurs associatifs tirent-ils de la loi du 11 février 2005 et particulièrement de son application ? Quel chemin reste-t-il à parcourir pour que les droits des enfants en situation de handicap soient respectés ? Quelles avancées e[...]![]()
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Mémento juridique pour connaître et comprendre les textes législatifs spécifiques aux accueils collectifs de mineurs. Au sommaire : définitions et conditions d'encadrement (séjour de vacances, séjour court, séjour spécifique, séjour de vacances [...]![]()
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Cet article montre en quoi, en matière d'inclusion scolaire, le lycée professionnel pâtit d'un manque de politiques spécifiques.![]()
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Ce dossier juridique décline les différents dispositifs intégrés contribuant à l'inclusion des élèves en situation de handicap et leurs modes d'intervention : Equipes Mobiles d'Appui médico-social à la Scolarisation, Pôles d'Appui à la Scolarité[...]









