Martinez, M.L.(1998, Septembre). La reflexion sur les violences a l'ecole ouvre la voie a une anthropologie relationnelle philosophique en education. In Penser l'éducation. n°5,
p.p. 113-123.
Titre : | LA REFLEXION SUR LES VIOLENCES A L'ECOLE OUVRE LA VOIE A UNE ANTHROPOLOGIE RELATIONNELLE PHILOSOPHIQUE EN EDUCATION |
Auteurs : | M-L. Martinez |
Type de document : | Article |
Revue : | Penser l'éducation (n°5, 05 SEPTEMBRE 1998) |
Format : | P.P. 113-123 |
Mots-clés : |
Prisme ANTHROPOLOGIE ; EPISTEMOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; VIOLENCE SCOLAIRE |
Résumé : | La question de la violence et la recherche d'une issue non violente pour la relation éducative, peuvent devenir le fil d'Ariane d'une véritable anthropologie éducative. Cet article inspiré par les travaux d'une thèse en philosophie de l'éducation, aborde les multiples visages de la violence éducative scolaire, recherche une approche épistémologique non violente, et ouvre la voie à une antrhopologie relationnelle de la personne. |