Palacio Espasa, F.(2003, Mars). Troubles cognitifs et psychoses infantiles : aspects psychodynamiques des troubles cognitifs et des troubles de l'apprentissage. In Revue européenne du handicap mental. n°25,
p.p. 72-81.
Titre : | TROUBLES COGNITIFS ET PSYCHOSES INFANTILES : ASPECTS PSYCHODYNAMIQUES DES TROUBLES COGNITIFS ET DES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE |
Auteurs : | F. Palacio Espasa |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue européenne du handicap mental (n°25, MARS 2003) |
Format : | P.P. 72-81 |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PSYCHOSE INFANTILE ; PSYCHOTIQUE ; TROUBLE COGNITIF |
Résumé : | "Nous proposons de développer les rapports psychopathologiques et psychodynamiques des troubles cognitifs avec la psychopathologie psychotique achaïque (notamment les fonctionnements autistiques et déficitaires) et des troubles de l'apprentissage avec ceux de type dépressif. L'évolution thérapeutique des enfants psychotiques (autisme et pervasive developmental discorders) dans le cadre de nos hôpitaux de jour nous permet de faire des hypothèses concernant des mécanismes psychiques primitifs qui contribuent aux graves problèmes du développement cognitif chez ces enfants. Il s'agit notamment d'un fonctionnement narcissique destructif ou anti-paranoïde qui s'accompagne d'une très grande destructivité de la vie psychique et mentale. Dans les cas d'évolution favorable de ces enfants psychotiques, nous voyons une amélioration des troubles cognitifs qui cèdent leur place à des problèmes de l'apprentissage scolaire en rapport avec des conflictualités dépressives de sévérité diverse". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000520-25-1 | Archives | Empruntable | Disponible |