(2003, Avril). Scolarisation des enfants handicapes. In TSA - Travail Social Actualités. n°921,
p.p. 11-18.
Titre : | SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES |
Type de document : | Article |
Revue : | TSA - Travail Social Actualités (n°921, 11 AVRIL 2003) |
Format : | P.P. 11-18 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT HANDICAPE ; CDES ; CLIS ; ENFANT HANDICAPE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; UNITE PEDAGOGIQUE D' INTEGRATION |
Résumé : | Ce dossier présente les principaux dispositifs d'intégration scolaire collective des enfants et adolescents handicapés. Le rôle des CDES (commission départementale d'éducation spéciale ) compétences et décisions, y est précisément décrit, ainsi que celui des commissions de circonscriptions (instances auxquelles les CDES délèguent certains de leurs pouvoirs). Un éclairage particulier est apporté sur les CLIS (classes d'intégration scolaire), descriptif des principes généraux, organisation dans les différents secteurs : troubles mentaux; handicap auditif; handicap visuel; déficience motrice. Un troisième article consacré aux UPI (unités pédagogiques d'intégration), en donne la définition, détaille les modalités de mise en place, les conditions d'accueil des élèves, et le fonctionnement de ces unités (projet individualisé, organisation pédagogique). Un encadré distingue les cinq catégories d' établissements sociaux et médico-sociaux d'éducation spéciale classés par type de déficience. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000713-921-1 | Archives | Empruntable | Disponible |