Thouroude, L.(2001, Juin). Modeles pedagogiques et appreciations des difficultes a l'ecole maternelle. In Penser l'éducation. n°9,
p.p. 33-49.
Titre : | MODELES PEDAGOGIQUES ET APPRECIATIONS DES DIFFICULTES A L'ECOLE MATERNELLE |
Auteurs : | L. Thouroude |
Type de document : | Article |
Revue : | Penser l'éducation (n°9, 01 JUIN 2001) |
Format : | P.P. 33-49 |
Mots-clés : |
Prisme ECOLE MATERNELLE ; INTEGRATION ; PEDAGOGIE ; SOCIALISATION |
Résumé : | La forme scolaire de l'école maternelle actuelle en France s'est constituée autour de quatre objectifs fondamentaux : Les apprentissages de base, la socialisation, la prévention des difficultés, l'intégration des enfants handicapés. Cet article montre que d'autres aspects plus informels influencent les pratiques : l'idéalisation de l'enfant, et le modèle culturel de la petite enfance comme objet pédagogique qui met en difficulté de nombreux enfants pour lesquels il n'y a pas ou peu de continuité éducative entre le milieu scolaire et le milieu familial. L'école maternelle se trouve confrontée à des paradoxes, une hésitation permanente entre deux projets contradictoires : la volonté d'adapter le milieu à l'enfant, et la nécessité d'adapter l'enfant au milieu. L'auteur détermine quels modèles pédagogiques doivent être définis pour rendre compte des différences d'appréciation des difficultés scolaires. Elle introduit ensuite le concept de tolérance pédagogiques et l'idée d'appréciation des différences culturelles et individuelles, et aborde le problème de l'intégration des enfants handicapés. l'auteur conclut en indiquant que la relativisation des normes scolaires va de pair avec la relativisation des difficultés de l'élève. |